Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet circulair a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1197257  par Yaparo

Alle un pti dernier
Donc objet rond , dentelé tres lisse comme poli limite doux au toucher.
Matiere cuivre
légèrement incurvé en dessous et legerement bombé au dessus
40mm
Aucune trace d'attache même cassée.
Image
Image
Image
Image
 #1197264  par Yaparo

Someca 750 a écrit :Salut ,j'avais pensé à un bouton ,mais comme tu dis pas de trace d'attache ..alors je me suis dis sa à l'air cranté ,un pignon???????
Someca t es au taquet sur les posts :)
Jai pense aussi au bouton mais pas d attache 40 mm ca fait gros et surtout que c est assez lourd dsl pas de balance
 #1197269  par pechou

Salut,

Sûrement un pog antique... lol

Bonne soirée.
 #1197270  par Yaparo

pechou a écrit :Salut,

Sûrement un pog antique... lol

Bonne soirée.
Salut
Vu le poids et la matiere j'aurai plutot dis un kinny :hehe:
 #1197280  par coco42

bonsoir, j'ai trouvé le même objet cet été, il mesure 3.5 cm et pèse 16,8 g, au verso il y a des dessins non identifiables, il me semble que le tien a également ces dessins, je suis preneuse d'une identification de cet objet mystère :hello:
Image
Image
 #1197282  par Yaparo

coco42 a écrit :bonsoir, j'ai trouvé le même objet cet été, il mesure 3.5 cm et pèse 16,8 g, au verso il y a des dessins non identifiables, il me semble que le tien a également ces dessins, je suis preneuse d'une identification de cet objet mystère :hello:
Image
Image
Ah dis donc tiens c est drole c est exactement le meme , il a l'air d'avoir la meme texture douce , les memes crans sur la périphérie et en effet lest memes genres de coup d'outils a l'arriere .
Merci d'avoir fait le lien .
Bon ben on va suivre ca ;)
 #1197284  par piragol

Pour moi, deux révos transformées en palet. :hello:
 #1197289  par Yaparo

piragol a écrit :Pour moi, deux révos transformées en palet. :hello:
Pourquoi pas mais c est etonnant quand meme 2 palets identiques trouvés pas dans le meme coin . Peut etre le meme jeu??
Ce qui m'etonne aussi c est la forme pour un palet ...
Mais c est fort probable quand meme pira :super:
 #1197290  par OFONDUTROU

bonjour
piragol n'y connait rien :hehe: :hehe: :hehe: c'est une roulette à couper les pizzas mérovingienne !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1197382  par micle13

:hello:
juste une idée comme ça:

1) on dirait que cette pièce prenait des coups. Mais je pose l'hypothèse que c'est une autre pièce posée dessus qui prenait des coups et que cette pièce ronde avait pour rôle d'apporter un support dense (plus que du bois) mais moins dense que la pièce frappé posée dessus.
2) les crans servaient à bloquer la pièce dans un système de serrage également à dents
3) l'autre partie lisse est du côté non frappé, donc avec le temps, la matière c'est bien lissée.

:siffle:
 #1197398  par Pimclik

Hello,

Peut-être un bouton sans attache;
- avec un fil de laine on passe entre tous les crans jusqu'à recouvrir entièrement les deux face, il ne rest plus alors que à passer un fil entre le bouton et la laine pour l'attacher ?
Ce qui expliquerait les crans et la forme ?
 #1197405  par Yaparo

Pimclik a écrit :Hello,

Peut-être un bouton sans attache;
- avec un fil de laine on passe entre tous les crans jusqu'à recouvrir entièrement les deux face, il ne rest plus alors que à passer un fil entre le bouton et la laine pour l'attacher ?
Ce qui expliquerait les crans et la forme ?
Salutations à toi
Je vais vous le peser et vous donnerez le poids et vous verrez qu avec son diamètre et son épaisseur ça écartera l'hypothèse du bouton.
Tellement lourd que 5 bouton comme ça tu tombe par terre lol