Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• c'est quoi?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1197978  par pat59

poids: 8g diamètre: 30mm .Toujours le même champ dans le Nord à 3 km de la Belgique.
Peut être Flamand ou Espagnol?
Image
Image
 #1197983  par piragol

Je n'arrive pas à bien visualiser l'attache, mais le lion est un objet courant sur l'uniforme de l'empire napoléonien de mémoire. :hello:
 #1197992  par Johnnie Dep

Au pif : poignée de tiroir
Mimi
 #1197993  par rocderandon

:hello:
+1
Attache de shako ?

:alcool1:
 #1198114  par fouduroi

Bonjour,

De prime abord et en courant vite, j'aurais aussi dit attache de jugulaire de shako, mais les deux trous ne se justifient pas, donc après une petite recherche je pense qu'il s'agit plutôt de ceci ...

Tête de lion venant de la banderole porte-giberne
Soit d'un d'officier d'artillerie entre 1845 et 1880
Soit d'un d'officier de gendarmerie entre 1871 et ????
soit d'un d'officier des gardes d'honneur de Naples (royaume des deux Siciles) Premier Empire (1810-1815)
et j'en trouve aussi au second empire pour les Lanciers et d'autres officiers.

#1198118  par Germain

Salut,
Ou un peu comme Johnnie Dep, une poignée de meuble...
Image
 #1198126  par fouduroi

Oui, ça y ressemble fort aussi, mais c'est l'attache à l'arrière qui ????
Et autre chose, mais difficile sans l'avoir en main, c'est le poids et l'épaisseur. Une poignée de meuble est nettement plus massive qu'une attache de jugulaire de shako, ou qu'une garniture de porte giberne.

Seul Pat59 peut trancher. En tout cas, maintenant il a les cartes en main :)

#1198127  par Germain

Oui je sais pour l'arrière de cette attache....
Par contre, je possède un petit meuble avec une poignée de tiroir avec un anneau et celui-ci à des caractèristiques identiques au niveau des dimensions.
Je n'ose pas la démonter pour la peser afin de comparer!

Pat59....à toi de jouer :hehe:
 #1198142  par fouduroi

Germain a écrit :Oui je sais pour l'arrière de cette attache....
Par contre, je possède un petit meuble avec une poignée de tiroir avec un anneau et celui-ci à des caractèristiques identiques au niveau des dimensions.
Je n'ose pas la démonter pour la peser afin de comparer!

Pat59....à toi de jouer :hehe:
Il ne faut pas la démonter, il faut l'arracher pour voir si l'attache arrachée et donc cassée ressemble à la trouvaille.
C'est ça l'expérimentation empirique et un expert se doit de faire certains sacrifices.
:hehe: