Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Alors là, je ne sais pas ??? A ID svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1197887  par OnzeEleven

Bonjour à tous,
Cet objet trouvé en champs dans l'Aisne. Je vous présente cette découverte non nettoyée.
Aucune idée valable me venant à l'esprit, je fais appel aux vôtres.
Cette boule ou perle de 1,4 cm de diamètre où est intégré 2 accroches et des fils torsadés (métal ???).
Les fils de droite et de gauche font 7 cm environ (ils sont très solides et j'ai peur qu'ils se cassent en les dépliant).
Son poids : 10,1 g. Des reflets dorés sur la boule et sur les 2 accroches du milieu.
Merci d'avance.
Image
Image
Image
 #1198104  par OnzeEleven

:) Merci les gars
Mais trop court pour un collier, mais même pour un bracelet, pourquoi ce système de double accroche ?
Quant au composant électrique ???
 #1199034  par piragol

Vraiment étrange... 8/
 #1199040  par ShAdOw

Je suis electricien, tout ce que je peux dire c'est que je n'est jamais rien vu de pareil en électricité. Je peux en tout cas confirmer que les cables ne sont pas conçut pour y passer du courant car on voit bien que ce n'est pas du multibrin mais un seul décoré torsade. Je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas electrique. Mais comme mes collègues j'ignore ce que c'est.
 #1199053  par OnzeEleven

:) Merci à vous Pira et Shadow.
Dans le champs où je l'ai trouvé, ça va du romain au début XXème. Alors je sais, pas évident.
J'ai même pensé à un ornement militaire (beaucoup de Prussien) mais rien trouvé.
Je l'ai mis dans la catégorie Bijoux mais je m'aperçois que le fil est tellement rigide que c'est impossible.
Donc je prends toutes les infos ;)
 #1199080  par ShAdOw

Peut-être une decoration pour un ornement de chevaux alors. Ca justifierait l'accroche indépendante de la boule malgré les "câbles" qui n'auraient été que decoratif?
 #1199137  par OnzeEleven

:) Merci Shadow pour ton assuidité à mon sujet.
Pour moi, trop petit pour un cheval, peut être pour ?? Ben j'en sais rien.
Les "fils" et les accroches sont vraiment intégrées dans la boule.
Bref, sinon ça restera un mystère ...
 #1199185  par JiMBO83

Salut
Je suis moi aussi electricien et je n'ai jamais vu un truc pareil.
Mais j'ai déja trouvé un morceau de deux fils tres rigides torsadée , exactement comme le tien.
J'avais pensé à un fragment de collier.
 #1199209  par Jeannot59

A mon avis un ornement d'uniforme (PRUSSIEN ou autre) :)
 #1199320  par fouduroi

Bonjour,

Le crochet double en opposition ne fait pas penser à un truc décoratif, mais plutôt à quelque chose de facile à accrocher et peu propice à se détacher tout seul par hasard.
Le fil torsadé, n'a pas besoin d'être double pour être un fil électrique. Les fils de clôture ne sont pas doubles, forcément, vu que le deuxième fil est constitué par les pattes de la vache reliées au sol.

Alors, je pense que ce fil pourrait être un ancien système permettant d'électrifier facilement une clôture déjà existante, en s'accrochant simplement aux fils ou au cordes qui la constituent.

Ceci, étant issu des divagations d'un cerveau fatigué et embrumé , n'est en aucun cas une certitude, c'est juste une piste.

:hello:

Voici, pour illustrer ce que je veux dire, un petit montage avec la trouvaille un peu rafistolée .

Image
 #1199374  par OnzeEleven

:) Un grand Merci fouduroi pour ta démonstration. Bonne piste.
Mes recherches n'ont pas pu la confirmer malheureusement. Je vais aller voir l'agriculteur qui m'a donner l'autorisation pour avoir son avis, on ne sait jamais. A +.
 #1199966  par fouduroi

OnzeEleven a écrit ::) Un grand Merci fouduroi pour ta démonstration. Bonne piste.
Mes recherches n'ont pas pu la confirmer malheureusement. Je vais aller voir l'agriculteur qui m'a donner l'autorisation pour avoir son avis, on ne sait jamais. A +.
Je n'ai pas non plus trouvé de quoi confirmer mes délires, mais, sait-on jamais, le fermier aura peut-être la réponse.

:hello: