Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double sesterce de Postume frappé a trêves en 263 avers imp cm cass lat postumus pf avg

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1199772  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Suite de la sortie "glanage de pommes de terre"...
En plus des bricoles diverses, cette monnaie, trouvée dans l'Aisne.
Diamètre 25 mm
Poids 10 g

Postume identifié (c'est écrit dessus ;-) ), mais pouvez-vous nous en dire plus pour la compréhension de l'histoire locale ?
Merci d'avance.
DLV
Image
Image
Image
 #1200309  par tom25

:hello:
double sesterce de postume frappé a trêves en 263
avers imp cm cass lat postumus pf avg
revers
Titulature revers : P M TR P CO-S II P P/ S|C .
Description revers : Soldat, Mars ou Postume, casqué, vêtu militairement debout à gauche, tenant un globe de la main droite et une haste longue de la gauche .
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul iterum Pater Patriæ”, (Grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la deuxième fois père de la patrie) .
 #1200372  par esus

Merci du partage il est superbe ce double sesterce de Postume :super: , Tom en pleine forme :super: :alcool1:
 #1200380  par sambola

tom25 a écrit ::hello:
revers
Description revers : Soldat, Mars ou Postume, casqué, vêtu militairement debout à gauche, tenant un globe de la main droite et une haste longue de la gauche .
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul iterum Pater Patriæ”, (Grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la deuxième fois père de la patrie) .
c'est pas un double sesterce les doubles sesterces font plus de 30mm de diametre et la la monnaie fait ~ 24 mm :hello:
 #1200397  par tom25

sambola a écrit :
tom25 a écrit ::hello:
revers
un lien pour toi
http://www.cgb.fr/archive,romaines.html

c'est pas un double sesterce les doubles sesterces font plus de 30mm de diametre et la la monnaie fait ~ 24 mm :hello:
 #1200423  par sambola

ah oui effectivement j'en ai trouvé un : http://vso.cgb.fr/v09/fr/monnaies412c.html :amen:
étonnant, meme si c'est un double sesterce refrappé sur un sesterce il devrait faire au moins 28mm de diametre, c'est sans doute du a la pénurie de bronze a cette époque . :hello:
 #1200446  par tom25

sambola a écrit :ah oui effectivement j'en ai trouvé un : http://vso.cgb.fr/v09/fr/monnaies412c.html :amen:
étonnant, meme si c'est un double sesterce refrappé sur un sesterce il devrait faire au moins 28mm de diametre, c'est sans doute du a la pénurie de bronze a cette époque . :hello:
bien tu progresse ......
 #1200601  par Arual

Certaines de ces monnaies à poids réduits, sont « données » comme Dupondius :

https://www.acsearch.info/search.html?t ... 0&company=

Mais la valeur nominale des monnaies de bronze de Postume est très controversée dans le milieu numismatique. Très probablement, il s’agit chez ces « Dupondius » tout simplement de double-Sesterce, où les poids peuvent, sans gradations perceptibles, se situés entre 5 et 30 g. De toute évidence, il régnait un grand désordre, en particulier dans le soi-disant "Atelier II", le deuxième atelier, cela, l’ inflation et les frais élevés de base, ont sans doute, été la raison pour laquelle la frappe de ces monnaies de bronze a été abandonnée après quelques années.

Arual
 #1200608  par tom25

Arual a écrit :Certaines de ces monnaies à poids réduits, sont « données » comme Dupondius :

https://www.acsearch.info/search.html?t ... 0&company=

Mais la valeur nominale des monnaies de bronze de Postume est très controversée dans le milieu numismatique. Très probablement, il s’agit chez ces « Dupondius » tout simplement de double-Sesterce, où les poids peuvent, sans gradations perceptibles, se situés entre 5 et 30 g. De toute évidence, il régnait un grand désordre, en particulier dans le soi-disant "Atelier II", le deuxième atelier, cela, l’ inflation et les frais élevés de base, ont sans doute, été la raison pour laquelle la frappe de ces monnaies de bronze a été abandonnée après quelques années.

Arual
c est vrais que c est pas simple
merci pour ses précisions arual
:alcool1: :alcool1:
 #1203305  par piragol

Devant la Ville a écrit :Merci à tous pour vos infos.
:amen:
Maintenant que tu as ton ID, il est demandé aux membres d'éditer le titre de leurs posts. :hello:
 #1203309  par Devant la Ville

piragol a écrit :
Devant la Ville a écrit :Merci à tous pour vos infos.
:amen:
Maintenant que tu as ton ID, il est demandé aux membres d'éditer le titre de leurs posts. :hello:
Désolé Piragol, mais "éditer le message" n’apparaît pas dans les propositions pour mon post.
Je viens d'éditer un autre post où cela fonctionne, mais pas sur celui-là.
 #1203319  par piragol

Autant pour moi... :rouge:
La date limite a expiré pour que tu le fasses, je m'en occupe de suite.
Merci pour le retour. :hello: