D'un autre côté 80 000€ en plus d'un an et demi forcément, c'est pas le casse du siècle, ce qui serait choquant c'est qu'il aille sur des zones protégées pour fouille, même si certains trouvent mieux que l'histoire appartienne aux hommes, on est toujours dans une république capitaliste, et tout s'achète et se vend (à moins d'être inestimable), suffit de voir le palais de l'élysée qui ne peut être visité ou d'autres sites ou objets qui au final ne vont profiter qu'à une élite.
Les dépôts des musées sont souvent, aussi, encore plus grand que le musée lui même. Et on a des collectionneurs privés, de toute sorte d'objets, si il y a une demande, ça subira l'offre contre la demande.
Je ne parle pas de libéralisme total, mais bon, faut bien vivre aussi. Et voir en détail ce qui a été vendu ou le pire aurait été de les détruire.
Je préfère perso voir des objets dans des collections privées que prendre la poussière dans la cave d'un musée.
Moi en tout cas j'aime l'esprit collectionneur, ce qui fait de futurs objets de valeur pour les nouvelles générations.(tout ne marche pas mais c'est l'esprit collectionneur)
Si j'avais gardé toutes les voitures, plaques émaillées et bidons d'huiles de chez ma grand mère (qui était un garage) avant que tout soit rasé pour y faire une autoroute (futur site de fouille? là y'aura du métal

), j'aurais été riche...Même si c'est pas la question, ça aurait au moins été sauvé.
Bref tout ça pour dire que la détection, c'est pas du vol, parce que personne n'aurait rien ramassé et ça aurait été perdu. Si la trouvaille est exceptionnelle et que moralement on veut en faire don à un musée, c'est très bien, mais perso je pense pas que ça arrive tant que ça ces trouvailles remarquables, en tout cas pour moi qui suis débutant, je vois que tous les endroits les plus prometteurs sont privés et clôturés, donc j'y rentrerais pas.