Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La nature ça a du bon! Pauvre renard...

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1200997  par P&Jhunters

Chers amis détectoristes,

Nous voilà de retour après un petit moment d’absence sur la toile. Une reprise toute en douceur, avec quelques trouvailles agréables, anciennes et moins anciennes. Une sortie qui s’est aussi transformée en périple naturaliste avec quelques rencontres sympathiques, et un petit coup de gueule en faveur de la protection d’un animal magnifique !
Un grand merci également pour le superbe accueil fait à notre première vidéo hors série qui approche les 10kvues. Un bel hommage à notre poilu et à sa famille ! Mille mercis !
P&J Hunters
 #1201095  par Jeannot59

Sympa cette vidéo !!
En plus dans une région que j'adore . . J'y ai usé mes fonds de culotte quand j'étais mino :D
Merci du partage !!
Et concernant les RENARDS , je te rejoints totalement .
Le problème est qu'il n'a plus de prédateurs naturels sauf éventuellement quelques bons chiens de ferme rustiques et libre de divaguer (me suis payé une amende de 90 € parce que mon chien chassait les rats dans les fossés :hehe: .
GENDARMERIE NATIONALE BONJOURS !! Du grand DE FUNES)
Plus de loup , de lynx , très très peu de faucons , d'aigles royaux , de grands ducs et plus du tout d'ours !!!
Donc proliférations à outrance et image néfaste au yeux du grand public et des BOBOS habitué au chiwawas .
Après avoir éradiqué les représentants du haut de la chaine alimentaire sous des prétextes plus ou moins justifiés , et bien c'est la récolte de ce qui a été semé .
Dans 30 ans , les chasseurs et bons penseurs iront traquer le campagnol puisqu'il n'y aura plus rien pour les réguler.
BIS REPETITA .
Voila ma façon de voir .
Ça plait , ça plait pas .
En tout cas , merci pour le partage de ta sortie :super:
 #1201100  par piragol

Sors donc la nuit, et tu verras plus de prédateurs qu'autre chose... :-/
 #1201108  par Jeannot59

piragol a écrit :Sors donc la nuit, et tu verras plus de prédateurs qu'autre chose... :-/
Je pige pas ton post !
merci d'être plus explicite .
Pour info , je travaille en poste de nuit et les seuls prédateurs que j'ai pu rencontrer ne sont ni des ursidés , ni des canins , ni des rapaces . :)
 #1201121  par la verolle

Peut être dans ta région ici en Lorraine les renards sont présents et en quantité :o et c'est toujours sympa de les croiser dans les parcs à vache
 #1201137  par Jeannot59

la verolle a écrit :Peut être dans ta région ici en Lorraine les renards sont présents et en quantité :o et c'est toujours sympa de les croiser dans les parcs à vache
Ici aussi ils sont nombreux et de temps en temps ils viennent faire une razzia dans les poulaillers .
Si ils sont si nombreux , cela vient peut être de l’éradication de leurs prédateurs naturels ?? .
Voir mon post ci-dessus .
J'ai opté pour un bon DRAHTHAAR bien rustique et depuis , mon poulailler est tranquille et M Goupil est reparti dans la campagne .
Simple lois de la nature . :) :super:
 #1201189  par P&Jhunters

Je suis de Moselle. Les populations n'explosent pas, loin de là! C'est une extermination massive ici, bonjour les futurs dégâts dans les cultures!
Le préfêt a d'ailleurs validé l'arrêté autorisant la chasse nocturne du renard, donc plus aucun répit pour l'animal, néanmoins cela s'est fait contre les avis scientifiques et cette autorisation est passée au forceps! Bref, ça va tourner en affaire de justice puisque tout va être fait pour que cet arrêté ne soit pas appliqué.
Le renard était autrefois considéré comme nuisible car vecteur de la rage. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Par ailleurs, on ne tue plus le renard en Belgique et en Suisse, depuis 40 ans là bas! Et les populations n'explosent pas!
 #1201203  par piragol

Avoir un chien chez soi, cela implique aussi avoir beaucoup de temps à lui consacrer.
Ce n'est pas mon cas, ayant d'autres centres d'intérêt, l'élevage de gibier entre autres, bien que non chasseur perso.... :aille2:
Ce qui ne m'empêche pas de recueillir ceux des autres, provisoirement, étrangement " perdus " en bordure de route.... Pitbull terrier avec une robe faisant imaginer un croisement avec une hyène, Jack Russel, et autres de toutes tailles, formes et couleurs....
J'ai même souvenir d'une portée de labrador qui a été décimée par une buse ( mais qui lui en voudrait, elle les a mangé au moins ) dont j'ai sauvé un chiot le lendemain,après une chaude nuit d'été, lâchement abandonnés vivant au lendemain de leurs naissances, couvert de fourmis et d'oeufs d'asticots.... :faché1:
 #1201206  par chris01

bonsoir,
concernant le renard, demandez aux éleveurs de Bresse (sans doute ailleurs), (volailles) ce qu'ils pensent des renards qui leur bousillent une centaine de volailles dans une nuit, les lynx qui fusillent quelques dizaines de moutons et en traumatisent autant qui devront être abattues et ce n'est pas fini sans doute, car, après le lynx qui sera prédateur du renard entre autre, il faudra des loups (il y a déjà) pour prédater le lynx et des ours pour le loup et au final, l'homme pour réguler tout çà, mais bien sûr, ceci devra se faire avec intelligence et modération et ce n'est pas quelques illuminés "intégristes anti-chasse" qui feront avancer les choses dans le bon sens, laissez à chacun le soin de gérer son domaine, si, il est compétent dans son domaine et contentez-vous d'avoir encore des autorisations de la part de propriétaires qui sont souvent aussi des chasseurs ou éleveurs confrontés à certains débordements ignorant d'apprentis sauveurs de la nature.
chris
chris
 #1201209  par piragol

"extermination massive " ?
Tu peux argumenter, à la fois tes propos et les argumentations de la préfecture ?
Car, pour rappel, voici l'arrêté préfectoral qui ne pipe pas mot de tes propos.... :-/
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... _meuse.pdf
Le renard vecteur de la rage a été contrôlé par les vaccins antirabiques, qu'on trouve parfois encore en détection d'ailleurs.
Il n'en n'existe pas pour l' échinococcose, toute aussi dangereuse...
Mais je reste impatient de comprendre le fondement de cette extermination massive. :hello:
 #1201219  par piragol

Au fait, le reportage cité de Franck Vigna dans ta vidéo indique 1.100 renards tués sur un périmètre de 20 km centré sur Nancy en 3 ans dans le cadre de l'expérience menée par l'entente de lutte interdépartementale contre les zoonose avec pour résultat, je cite : " nous n'avons absolument pas pu faire baisser la population ".
Il me semble donc que tes propres sources démontrent le contraire exactement de tes propos. :-/
Ce chiffre serait à mettre en corrélation avec la baisse du nombre de chasseurs en France, d'ailleurs.
Ceci expliquerait probablement cela, vraisemblablement. :hello:
 #1201240  par kanar

:cote: "intelligence et modération..." On parle de moi ? ...
Selon le dernier sondage ifop, le classement au top 50 de 30 millions d'amis des espèces les plus nuisibles pour l'homme serait : 1° le moustique (mosquito mousticus) avec la malaria, le pallu, la dingue, etc..., 2° l'homme (homo sapiens sapiens, on le saura que sapiens) avec des tas de trucs qui font plus ou moins mal, 3° les serpents (sssss sssss) sssales bêtes, 4° le chien (canis lupus) on est suffisamment proches pour s'entredévorer, 5° l'escargot (moluscum bavum) qui heureusement sont assez lents...Maître renard restant assez loin dans le classement, bien après les poules et kanars grippaux, on peut se demander si l'extermination des moustiques et des hommes ne serait pas plus efficace, en dépit du fait que les deux espèces se montrent particulièrement coriaces...
:pan1: :jesors: vais me faire vacciner contre la grippe...
 #1201264  par P&Jhunters

Cher Piragol,
A titre informatif, je travaille dans le même laboratoire de recherche que François Guerold, scientifique interviewé dans cette vidéo. Nous connaissons donc parfaitement la thématique puisque nous l'étudions, d'autant plus à titre scientifique. Je sais également parfaitement ce qu'il se trame d'un point de vue politique puisque nous participons activement aux manifestations - débats publics autour du renard.
Le préfet a uniquement cédé sous la pression du lobby de la chasse, 2017 approchant, mais cela ne peut pas en rester là puisque cette décision est prise à l'encontre des recommandations scientifiques.
Tu cites des chiffres hors de leur le contexte, on parle de la prévalence de l'echinococcose alvéolaire, il est démontré clairement que l'abattage de renard ne sert strictement à rien puisque la population contaminée a augmenté malgré les abattages sur les 3 ans! Autrement dit, techniquement inutile! Les territoires abandonnés par l'animal décédé étant recolonisés par les jeunes, ce qui est un processus classique.
Qu'on m'explique pourquoi en Belgique et en Suisse (depuis 40 ans), sans chasser le renard, les populations n'explosent pas et se stabilisent !
Bref c'est un débat animé, qui n'a pas lieu d'être ici de toute façon, mais étant naturaliste et au plus près du sujet, je me devais d'en aborder le thème dans ma vidéo en cette période de chasse.
On en arrive à des discussions qui finiront à un même niveau que pro et anti UDM, sauf que dans ce contexte, on ne peut pas en avant les chiffres de collaborations officieuses avec le monde scientifique :fouet1:
A bientôt,
Jo
 #1201285  par OFONDUTROU

bonjour
hello P&J j'ai beaucoup aimé votre vidéo ! :coeur: pour le renard par contre ,je suis tres partagé .......je trouve les chasseurs de ma région très pros .....peu de cartouches modernes au sol ( ici si on se fait chopper à jeter ses douilles on peut etre suspendu de chasse pour la quinzaine suivante ) , les populations de lievres et de perdrix se reconstituent grace à une gestion équilibrée et l'abattage d'un % de la population de renards est indispensable car on en a jusque dans nos centre ville ....... régulation oui , extermination non !
;) ;) ;)
 #1201288  par grounddetector

chris01 a écrit :bonsoir,
concernant le renard, demandez aux éleveurs de Bresse (sans doute ailleurs), (volailles) ce qu'ils pensent des renards qui leur bousillent une centaine de volailles dans une nuit, les lynx qui fusillent quelques dizaines de moutons et en traumatisent autant qui devront être abattues et ce n'est pas fini sans doute, car, après le lynx qui sera prédateur du renard entre autre, il faudra des loups (il y a déjà) pour prédater le lynx et des ours pour le loup et au final, l'homme pour réguler tout çà, mais bien sûr, ceci devra se faire avec intelligence et modération et ce n'est pas quelques illuminés "intégristes anti-chasse" qui feront avancer les choses dans le bon sens, laissez à chacun le soin de gérer son domaine, si, il est compétent dans son domaine et contentez-vous d'avoir encore des autorisations de la part de propriétaires qui sont souvent aussi des chasseurs ou éleveurs confrontés à certains débordements ignorant d'apprentis sauveurs de la nature.
chris
chris
Justement,si l'on avait laissé les animaux gerer leur domaine,on n'aurait pas besoin d'intervenir,c'est nous qui avons rompu l'équilibre !
 #1201360  par piragol

#1201392  par P&Jhunters

Tout à fait d'accord avec toi Piragol !
Je voulais simplement te montrer que cet arrêté existait bel et bien.
Nature & Détection restent indissociables :-)
Bonne détec' à tous et merci pour le visionnage!
P&J Hunters
 #1201541  par Jeannot59

chris01 a écrit :bonsoir,
chris
chris
Je suis loin d'être un illuminé anti-chasse , je suis amateur d'un bon civet ou d'une belle perdrix pointée par mon beau-fils .
Il me semble simplement qu'il faut avant tout être très prudent quand on décide d'une éradication massive .
Peut être imposer des limites ?
Les éleveurs seront toujours confrontés au pillage . (Pas toujours animal d’ailleurs) .
Mais de la à tout éradiquer , il y une barrière .
Le jour ou les rongeurs n'auront plus de prédateurs , qu'est ce que cela va donner ?
Nous mettrons des poisons ?? Ça ne marche qu'une fois !! les rats sont très très intelligents .
J'ai été infesté par les rats (des champs) l'année dernière dans mon poulailler et c'est bien plus difficile de s'en débarrasser qu'un maitre GOUPIL qui se sauvera devant un chien (Même de petite taille) .
Bref éternel débat !!
Profitons de la nature avant tout !!
Prospectons , Prospectons !!!