Petite lecture du soir, ptite soupe et au lit
http://www.detector-news.com/2015/04/28/pipes-en-terre/
Typologies et diamètres
Début 1800 les diamètres de tirage sont de 1.6 millimètre. Comme on vient de le voir les diamètres de tirage changent et se croisent parfois sur plus de 50 ans. Ils nous donnent donc une idée approximative de la date de fabrication. Les formes obéissent à des modes et une pipe de style anglais peut être fabriquée a Boulogne sur Mer ou Rouen. Certains types de pipes fabriquées a Venise vers le 18 siècle ont une tige en bois ce qui donne un diamètre de tirage bien supérieur à 3 millimètres. Le foyer est percé de trois trous . Ce sont en général des trouvailles méditerranéennes. Il existe un moyen de datation pour une période bien précise comprise entre 1625 et 1700. Le rapport H B O consiste à faire le produit de la hauteur totale du foyer pied compris du diamètre max. intérieur et du diamètre en haut du foyer .
Comment mesurer le diamètre de tirage d’une pipe
Pour un produit se rapprochant de 7000 l on se situe au tout début vers 1625 car les pipes postérieures sont extrêmement rares .
Pour un produit se situant à 10000 vous avez une pipe de 1650 environ .
Pour un rapport de 13000 on arrive à la charnière entre le 17 et le 18 siècle .
Certains modeles à personnage sont des caricatures ce qui permet une datation très précise comme cette danseuse de charleston . (voir photo).
Les termes : non d’une pipes ou casser sa pipe sont rentrés dans le vocabulaire. Nos ancêtres les cassaient souvent. Les tiges étaient très fragiles et les foyers se rompaient pendant les débourrages indélicats. Lors de fouilles sous marines il a été trouvé des barriques entières remplies de pipes car les marins en faisaient une grande consommation.
Je pense que vous regarderez de plus près les morceaux de tiges souvent délaissées. Les fabriquants pouvaient y inscrire leur marque ainsi que leur ville.
Le fumeur de pipes a un petit côté original et sympathique mais n’oubliez pas que fumer est dangereux pour la santé