Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Nimes de classe 4 .

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1202726  par RABU
 
bonsoir les amis , j’aurai besoins de votre aide pour dater précisément ce Duponduis de Nîmes ,
elle pèse 10g80 avec un diamètre de 2,5cm et une épaisseur de 3.5mm

si il y a des spécialistes dans le domaine , je les remercie d'avances, bonne soirée :alcool1:
Image
Image
Dernière modification par RABU le 18 oct. 2016, 14:31, modifié 1 fois.
 #1202769  par arioch
 
salut
un class IV
Datation : 10 apr. J.-C. à 14 apr. J.-C.
La principale caractéristique discutée comme élément de datation est l'ajout des lettres P P de part et d'autre des bustes. Cet acronyme est généralement interprété comme étant celui du titre Pater Patriae, Père de la Patrie, reçu par Auguste en 2 av. J.-C.
 #1202851  par RABU
 
merci beaucoup pour ces réponses rapides et bien précises !! a bientôt :alcool1: les amis ! bonne journée !!