Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Compte fils (XXème siècle)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1203521  par Trisk29

Bonsoir à tous,

Petite sortie ce matin avec Madame en centre Finistère avec une trouvaille en laiton avec lentille de verre...
Si vous avez des infos n'hésitez pas... :) :) :) Merci

Image
 #1203527  par e111111

Salut,

pour moi le deuxième objet ressemble à une boussole ...
 #1203532  par Germain

Salut,
Il serait souhaitable que tu fasses deux posts. Un pour chaque demande d'ID.

J'ai modifié ton premier post. À toi d'en refaire un deuxième pour l'autre demande d'ID.

Pour ta trouvaille, il y a de grande chance qu'il s'agisse d'un compte fils.
 #1203541  par fouduroi

Bonjour,

c'est un objet qu'on utilise pour les tissus. C'est un compte-fils , pour compter combien de fils en chaîne et en trame on a au cm2 . Cela permet de juger de la qualité du tissus et voir s'il correspond bien au cahier des charges.

XXe siècle.
 #1203543  par fouduroi

OUPS Nicowrung , je n'avais pas vu ta réponse; j'écrivais au moment où tu l'as postée.

Bravo :super: Bien vu.

:hello:
 #1203545  par Germain

Pas seulement pour le tissu Fouduroi!
Je m'en sers tous les jours afin de mettre mes couleurs en place lorsque j'imprime!
Même datation que toi pour cet objet :super:
 #1203546  par fouduroi

OUPS Germain,

Je n'avais pas vu non plus que tu évoquais la chose. :rouge: Faut que j'arrête la Trappiste :hehe:
 #1203547  par Julien85

Compte-fils
Image
 #1203550  par Trisk29

Merci les Amis, Madame va etre contente :):):)
 #1203554  par fouduroi

Germain a écrit :Pas seulement pour le tissu Fouduroi!
Je m'en sers tous les jours afin de mettre mes couleurs en place lorsque j'imprime!
Même datation que toi pour cet objet :super:
Bien sûr que ça sert à des tas de gens: imprimeurs, numismate, sigillographe, philatélistes .... et bien d'autres, mais par définition, au départ c'était pour les tailleurs, tisserands ... et l'ouverture faisait exactement 1 cm2.
Actuellement on en trouve avec une plus grande fenêtre.

Au moment où j'écris ces lignes, j'ai devant moi, celui de mon grand-père qui s'est installé comme tailleur en 1896, puis mon père l'a utilisé, ensuite moi-même, mais aujourd'hui je n'approche plus les tissus et il me sert pour les médailles .

:hello:

Et celui montré par julien est identique au mien.
 #1203558  par Germain

Merci pour ses précisions Fouduroi.

Il est vrai que cet outil sert pour plusieurs corps de métier et que l'on y tient. Je garde précieusement mon premier compte fils que mes parents m'avaient acheté lors de ma première année d'études sur les Industries Graphiques...!