Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaillon

#1203576  par manuG

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai trouvé ce médaillon, ou pendentif, en champs dans le nord de l'Alsace.
Métal: bronze ? Peu de patine.
Diamètre: 2,8 cm, léger, épaisseur moins de 1 mm.
Sur une face, une figure féminine couronnée, tenant dans sa main droite un bâton ou une épée, dans la gauche une poupée ou un oiseau. Les inscriptions sont illisibles.
Sur l'autre face, un homme, tenant une épée dans la main droite et une balance dans l'autre. A ses pieds, un dragon.
L'inscription est un peu plus lisible: "CoNSTIT. TE PRINZIE." Ou quelques chose de proche.
Image
Image

Voilà, si quelqu'un à une idée de ce que c'est, je vous en serait reconnaissant. Merci d'avance.
Manu
 #1203581  par Germain

Salut,

Médaille de chapelet (je pense...) du XIXème siècle.

Au revers, il s'agit certainement de l'archange Saint Michel avec l'épée et la balance du jugement dernier.
On peut y lire quelque chose ressemblant à ça...
CONSTITVI TE PRINCIPEM
"Je t'ai fait prince"

Pour l'avers, peut-être Notre Dame d'Einsiedeln (Suisse) tenant un sceptre et l'Enfant Jésus.

En voici une d'une époque différente mais qui présente quelques similitudes avec ta trouvaille...
Image
Image

On va attendre que Jaz et/ou Fouduroi viennent se balader sur ton post.
 #1203584  par Ben76

:hello:
La double bélière me fait pensé à un médaillon de chapelet mais je suis une bille en identification donc attendons l'avis des experts en tout cas ton médaillon m'intrigue affaire à suivre
Bonne soirée
 #1203634  par manuG

Merci Ben76 et Germain,
Bien vu pour l'archange St Michel, c'est sûrement ça. :super:
Et pour Notre Dame d'Einsiedeln, c'est tout à fait possible également, bravo.
 #1203664  par Ben76

:hello:
Pour une fois que j'arrive à donner une id Germain à été plus rapide que moi :( nos message ce sont croisés mais franchement je ne peux pas rivaliser avec germain c'est une bête
A+