Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Argentus de Licinius Ier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1203906  par mavrel

Hello :hello:

Trouvée dans un lac, cette monnaie m’interroge.
L'avers montre une tête à gauche et le revers un oiseau.
Elle semble être fourrée, peut-être une fausse d'époque...
1,76 g pour 17,45mm.
Si elle vous parle, merci pour votre concours.

Image
Dernière modification par mavrel le 19 oct. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
 #1203908  par M.Brice

sympa ta monnaie :super:
Moi je dirai romaine mais laissons les vrais experts en décider :alcool1:
 #1203916  par Scalo

17,45 MM ça c'est de la précision... !!! Lol
Encore un gars qui travaille dans l'aéronautique ^^ :happy1: ( je rigole mavrel bien sûr :mrgreen: )

Jolie piéçouille :super: et si c'est romain bravo car dans le Béarn faut en creuser des trous avant de tomber sur une romaine :malin1:

L'oiseau ne fait pas très romain. On dirai plutôt un insigne de chasse ou un truc du genre.
 #1203919  par mavrel

Scalo a écrit :17,45 MM ça c'est de la précision... !!! Lol
Encore un gars qui travaille dans l'aéronautique ^^ :happy1: ( je rigole mavrel bien sûr :mrgreen: )

Jolie piéçouille :super: et si c'est romain bravo car dans le Béarn faut en creuser des trous avant de tomber sur une romaine :malin1:

L'oiseau ne fait pas très romain. On dirai plutôt un insigne de chasse ou un truc du genre.
Héhé, je confirme, il y a peu de romaines en béarn, mais celle ci a été trouvée dans les Landes...
Ce qui me fait pencher pour une romaine c'est qu'il me semble lire AVG à 13h sur l'avers. :alcool1:
 #1203922  par praeda

Salut,

C'est bien une romaine.
Pseudo argenteus de Licinius I er avec au revers un aigle emportant l'empereur et la légende IOVI CONSERVATORI.
Pour le métal c'est du cuivre avec une pellicule fine d'argent.

A+
 #1203923  par arioch

salut
c'est bien une romaine
un nummus Ae3 avec son reste d'argenture , pour cette effet argent
Ae3 Licinius Ier
A/ IMP LICI-NIVS AVG, son buste lauré, drapé et cuirassé à gauche tenant la mappa et un sceptre par-dessus l’épaule,
R/ IOVI CONSER-VATORI AVG, Aigle, debout à droite regardant à gauche, sur une ligne en forme de vague portant l’empereur assis a gauche tenant un foudre et un sceptre par-dessus l’épaule
http://www.nummus-bible-database.com/im ... /21663.jpg
:ange:
 #1203924  par arioch

:super: :super:
bien vu ,moi avec du retard :ange: :ange:
praeda a écrit :Salut,

C'est bien une romaine.
Pseudo argenteus de Licinius I er avec au revers un aigle emportant l'empereur et la légende IOVI CONSERVATORI.
Pour le métal c'est du cuivre avec une pellicule fine d'argent.

A+
 #1203926  par esus

Bonsoir :hello: ,

C'est une monnaie de Licinius 1er, billon de de très bas titre (250 millièmes), appeler aussi pseudo argentus.
Avers IMP LICI-NIVS AVG. Buste lauré, drapé et cuirassé de Licinius Ier à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant la mappa de la main droite et un sceptre de la main gauche sur l’épaule gauche. Revers IOVI CONSERVA-TORI AVG.
Jupiter assis de face sur un aigle debout à droite, prenant son envol ; Jupiter est nu et tient un foudre de la main droite et un sceptre de la main gauche. Atelier surement Trèves en Belgique

Image
 #1203928  par esus

Nous nous sommes tous bousculer au portillon :hehe:
 #1203929  par arioch

comme la famine sur un bout de pain :mdr1: :mdr1:
 #1203930  par mavrel

Hey merci les pros de la romaine esus, arioch et praeda.
C'était pas simple mais je savais que vous trouveriez. :amen: