Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • décoration de serrure médievale ( id fouduroi , tom et ....ma femme :) )

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1204623  par OFONDUTROU
 
salut les amis
je sèche lamentablement sur ces objets qui se ressemblent tous :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
oise bronze 56X18mm 10 grammes
Image
Image
Image
Dernière modification par OFONDUTROU le 22 oct. 2016, 19:21, modifié 1 fois.
 #1204687  par fouduroi
 
Bonjour,

Sans l'affirmer, je pense à une entrée de serrure assez ancienne car elle était pourvue de deux clous, chose que je n'ai jamais vue.

Mais attention, ce n'est qu'une idée parmi d'autres possibilités.

Un mordant de demi-ceint ?????????????? mais, ça m'étonnerait

:)
 #1204750  par OFONDUTROU
 
bonsoir
merci les amis ! j'ai vu tout de suite la forme de clef au centre mais le décor coquille saint jacques et les deux "clous " m'ont fait partir sur autre chose :hehe: mais deux experts qui pensent à la meme chose ....le doute n'est plus permis!
surtout que quand je l'ai montré à ma femme elle m'a immédiatement dit " déco de serrure" et comme les femmes ont (presque) toujours raison :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: j'édite
 #1204951  par fouduroi
 
max347 a écrit :Perso j'aurais plus vu une applique de ceinture ou de selle, servant de clavendier ou de demi-ceint :hello:
Bonjour Max,

Rien n'est impossible, mais pas formulé comme ça.
Applique: pourquoi pas ?
Mais une applique servant de demi-ceint, ça ne veut rien dire (c'est comme dire: un rétroviseur servant de voiture)
Tu pourrais dire applique de demi-ceint ou de harnachement (de selle, non)
Pour ce qui est du clavandier (dont le nom exact est clavier, ou porte-clés), l'objet ne peut pas en être, mais au mieux, il pourrait être un portant (crochet de suspension) d'un clavier ou d'autre chose.

Si je dis ça, ce n'est pas pour t'ennuyer, mais c'est pour qu'on utilise les formulations exactes.
Et pas par soucis d'académisme, mais parce que lorsque les choses sont mal formulées, on peut se demander si la personne a bien compris la fonction de l'objet, et de plus, les autres risquent de ne rien comprendre et d'entrer dans des polémiques inutiles.

Maintenant, pour répondre à ton questionnement, je dirai juste que rien n'est impossible. J'ai proposé l'entrée de serrure car c'est ce qui me semble le plus probable, mais je ne suis pas Dieu, et je peux tout à fait me tromper.

Bon dimanche :hello:
 #1204964  par piragol
 
Bonjour, :hello:
Sans rentrer dans la sémantique réelle, raisonnée et argumentée d'ailleurs, je comprends l'idée générale de Max car moi aussi, je trouve que cela tient davantage d'une applique de sellerie qu'une applique de serrurerie au vu du style des attaches qui me paraissent bien trop massives pour être utilisées comme clou sur une porte ou du mobilier, en chêne le plus souvent pour ce que j'en connais.
Par ailleurs, la partie remontante cassée évoque selon moi un système d'accroche ou de réaccroche médiéval/post médiéval. :hello:
 #1204995  par fouduroi
 
piragol a écrit :Bonjour, :hello:
Sans rentrer dans la sémantique réelle, raisonnée et argumentée d'ailleurs, je comprends l'idée générale de Max car moi aussi, je trouve que cela tient davantage d'une applique de sellerie qu'une applique de serrurerie au vu du style des attaches qui me paraissent bien trop massives pour être utilisées comme clou sur une porte ou du mobilier, en chêne le plus souvent pour ce que j'en connais.
Par ailleurs, la partie remontante cassée évoque selon moi un système d'accroche ou de réaccroche médiéval/post médiéval. :hello:
Comme je l'ai dit, je n'affirme rien, il y a aussi plein de trucs qui me dérangent.
Déjà, c'est une pièce moulée, sauf erreur de ma part, le côté face se trouve dans le fond du moule, alors comment a-t-on pu mouler d'une pièce , l'objet et les deux clous ?

J'ai posé la question à un ami spécialisé dans la restauration du mobilier ancien.

Voici sa réponse, mais lui non plus, n'est pas Dieu :)
Salut Armand,

Il s'agit, de toute évidence, d'une entrée de serrure. Maintenant, la datation n'est jamais simple avec ce genre d'élément seul. Je dirais, mais sans certitudes, qu'elle se situe à la charnière (tu auras remarqué l'humour d'à propos) qui bascule du moyen-âge à la renaissance, tout en sachant que cette période peut aller, suivant les sources prises en considération, de 1303 à 1492, ce qui représente tout de même une sacrée fourchette durant laquelle il peut se passer pas mal de choses... Sans oublier que vivre en métropole ou en cambrousse peut influencer un style de manière radicale ou, à contrario, subtile, tant au point de vue esthétique que technologique.
L'époque médiévale privilégiait le mobilier transportable - c'est l'époque reine du coffre dans toutes ses déclinaisons - généralement pourvu de serrures à moraillons, et donc, de fermeture à cadenas. Point d'entrée de serrure sur ceux-la. Mais lorsqu'il y en avait, elles étaient généralement en fer battu, sans reliefs, ou pourvues de gravures. Contrairement à la renaissance, je ne connais pas d'exemple de mobilier médiéval agrémenté d'entrées de serrures coulées en bronze (mais il reste très peu d'exemplaires de meubles médiévaux).
A partir du XVe, on commence à trouver des décors en bronze sur le mobilier car les techniques d'assemblage ont évolués et les meubles ne tiennent plus "seulement" par des clous et des pentures en fer. On peut donc se servir d'un métal plus "faible" et plus "malléable" pour l'ornementation.
Dans les deux cas, ce qui m'ennuie est la forme de l'entrée proprement dite qui est vraiment à la limite de la caricature de l'idée que l'on peut se faire d'un trou de serrure récent. Ce qui me fait dire qu'il reste la possibilité qu'elle ait été coulée beaucoup plus tard. On pourrait, par exemple, la retrouver sur du mobilier Second Empire qui est le style de mélange de styles par excellence...

Ça ne doit pas t'aider beaucoup, mais c'est tout ce que je peux te dire au sujet de cette pièce isolée et partielle.

Quelques remarques personnelles:
Image
Image
Image

Bilan, pour moi:

En 1 Entrée de serrure
En 2 Mordant de demi-ceint.

:hello: