Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste d'une monnaie de Jean de Heinsberg (Liège) Sans doute un grand Brulé. (ID Rocderandon)

#1205467  par novice

:hello: à tous,

Sortie de dimanche matin, pas grand chose à se mettre sous la dent, je n'ai plus de champ dispo en ce moment vu que dans mon secteur je n'arrive pas à trouver un agriculteur qui fait du maïs donc dur dur.
Voilà sans doute ce qui aurait pu être ma plus belle trouvaille si elle avait était en bon état :pleur4: !
Je la suppose médiévale et j'aimerais juste savoir ce que c'est si c'est encore possible :hehe:
D'un coté il y a comme un blason (style réal espagnol) entrecoupé du croix échancrée.
De l'autre coté à part 2 ou 3 lettres, il ne reste rien !

Je l'ai trouvé en Moselle, le diamètre est de 25mm, je n'ai pas le poids mais très fine pas lourde du tout, métal sans doute du cuivre ???

Voici le coté avec le blason, sous différente vu :
Image

Voici l'autre face :
Image

Merci d'avance.
Dernière modification par novice le 24 oct. 2016, 18:42, modifié 1 fois.
 #1205532  par rocderandon

:hello:
Je dirais une monnaie de Jean de Heinsberg OU une imitation Mosane
Car les legendes ne correspondent pas tout à fait. Mais je manque de documentation pour l'affirmer
A l'avers on reconnaît l'écu de Heinsberg et on devine NS à la fin (LEO/DIENS?)
Au revers je vois (C)V(h)
Le diametre correspond à un grand brûlé, mais la legende correspond plus à un demi liard n°12
Image
Image
Image

Peut être un MP A Fouduroi afin qu'il demande un coup de main A JLD du forum ami BMDT :super: Il pourra surement t'en dire plus que moi :)

A+ Laurent
:alcool1:
 #1205544  par novice

Salut Yvan,

Alors là Yvan je reste sur le :fesse: mais où as tu été cherché ça :amen: :amen: :amen:
Tu me connais, avant de demander une ID sur le fofo, j'ai cherché comme un fou et ce pendant trois heures ! Bon il est vrai que j'hésitais entre la croix pattée ou échancrée mais tu fais très fort :super:
C'est bizarre qu'avec la légende on pense à la N° 12, car il y a un détail que je vois et on dirait bien la N° 7
Encore mille Merci Yvan :amen:

Regarde, il y a la petite croix du perron à trois degrés, j'ai mis la petite croix dans un cercle
Image