Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Galba (68-69). Denario. D/ IMP SER GALBA CAECAR (sic) AVG id de rocderandon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1205495  par optimus 59

:hello: :| :| rome galba :|
 #1205517  par fred59000

merci a toi optimus59 je regarder un peu cest une monnaie tres rare et de plus en l.etat elle est magnifique merci encore
 #1205548  par rocderandon

:hello:
Je ne sais pas si elle est rare
RIC 204
GALBA. 68-69 AD. AR Denarius (3.56 gm). IMP SER GALBA CAESAR AVG, laureate
and draped bust right
ROMA RENASCES, Roma standing left, holding Victory
on a globe in right hand, eagle-tipped sceptre in left. RIC I 204; BMCRE
28; BN -; RSC 208a. From the
Jürgen K. Schmidt Collection. Ex Leo Benz Collection (Numismatik Lanz
Auktion 94, 22 November 1999), lot 279.

:alcool1:
 #1205593  par fred59000

merci a tous pour le poid je nai pas de balance precise
 #1205601  par fred59000

je pense quelle fait 2.26 jai vue la meme au museum de grande bretagne
 #1205607  par rocderandon

Chantecler a écrit :
fred59000 a écrit :je pense quelle fait 2.26 jai vue la meme au museum de grande bretagne
Si elle fait 2gr, je pense, au vu de son état, que ce soit une monnaie fourrée.
rocderandon a écrit ::hello:
Je ne sais pas si elle est rare
RIC 204
GALBA. 68-69 AD. AR Denarius (3.56 gm). IMP SER GALBA CAESAR AVG, laureate
and draped bust right
ROMA RENASCES, Roma standing left, holding Victory
on a globe in right hand, eagle-tipped sceptre in left. RIC I 204; BMCRE
28; BN -; RSC 208a. From the
Jürgen K. Schmidt Collection. Ex Leo Benz Collection (Numismatik Lanz
Auktion 94, 22 November 1999), lot 279.

Pas tout à fait, le sceptre est transversal. C'est le RIC 195.

J'ai corrigé le lien de mon 1er post, il fonctionne dorénavant. Voir et comparer.

@+
En effet Chanteclerc,
Mais la legende de revers est bien RENASCES et non RENASC

#1205614  par rocderandon

SH30315. Silver denarius, RIC I 229 (R2), RSC II 208, BnF III 103, SRCV I 2107, BMCRE I -, Hunter I -, gVF, toned, weight 3.055 g, maximum diameter 17.6 mm, die axis 180o, Rome mint, Nov 68 - 15 Jan 69; obverse IMP SER GALBA CAESAR AVG, laureate bust right; reverse ROMA RENASCES (Rome Reborn), Roma standing left, Victory on globe presenting wreath in right, long eagle-tipped scepter transverse in left; slightly flat strike from high relief dies, well centered, old cabinet toning; rare (R2)
Image
MAIS ICI CÉSURE R/OMA

Sinon RIC 204 variante

Image

Lot 220 Impero Romano. Galba (68-69). Denario. D/ IMP SER GALBA CAECAR (sic) AVG. Busto laureato e drappeggiato a destra. R/ ROMA RENASCES. Roma, stante a sinistra, tiene Vittoria e scettro. RIC 204 var. (R 3). gr. 2.81 19.00mm. RRR. AG. qSPL. Di grande rarità e molto attraente, perfettamente centrato su grande flan

A voir avec nos collègues
 #1205618  par ledzep2b

Wahou ca brille et c'est beau :super:
 #1205624  par mavrel

Hello :hello:

Le galba n'a régné que quelques mois et pourtant il a fait frapper ce superbe denier. :super:
Félicitations pour ce sauvetage! :amen:
 #1205629  par uglo

quand je vois ce genre de monnaie, je me dis que nous les prospecteurs ( surtout toi veinard ! ::d ) on peut tellement apporter notre contribution a l'étude de l'histoire et au sauvetage de patrimoine , avec toute cette urbanisation et cette agriculture intensive les objets vont disparaître. A nous de sauver un maximum d'objet avant qu'il n soit trop tard !! pour finir je te félicite de ta trouvaille une monnaie aussi vielle en aussi bonne état ça fait rêver bonne soiré
 #1205630  par uglo

quand je vois ce genre de monnaie, je me dis que nous les prospecteurs ( surtout toi veinard ! ::d ) on peut tellement apporter notre contribution a l'étude de l'histoire et au sauvetage de patrimoine , avec toute cette urbanisation et cette agriculture intensive les objets vont disparaître. A nous de sauver un maximum d'objet avant qu'il n soit trop tard !! pour finir je te félicite de ta trouvaille une monnaie aussi vielle en aussi bonne état ça fait rêver bonne soiré
 #1205649  par Pareau

C'est beau sa brille sa pique les yeux .
 #1205662  par fred59000

ben un grand merci a tous pour le temps que vous passe a identifier les monnaies fred
 #1205705  par optimus 59

:hello: fred peut tu editer ton post avec l id reçu de rocderandon merci a toi et en passant tres belle monnaie :super:
 #1205729  par cricri76117

Bonjour Fred
Superbe denier :coeur: :coeur: :coeur:
Merci du partage
 #1205734  par Stratere

il déchire ce denier, on dirait pas qu'il sort de terre :super:
 #1205759  par carus

splendide et quel portrait 8| 8| 8| 8| :super: :super: :super:
 #1205764  par annibal 60

8| 8| une merveille une très belle trouvaille rare
 #1205801  par Burgonde64

En superbe état :super: c'est vraiment une très belle trouvaille :super: :coeur:
 #1205807  par NANARD0334

Elle est d'une beauté :super: elle est vraiment superbe, à croire qu'elle n'a jamais circulée