Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus de Constantin I

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1205627  par mavrel
 
Hello :hello:

Je pense à un nummus complètement récuré de Constantin le grand, mais je n'en suis pas certain.
Pouvez vous le confirmer ou l'infirmer?
Merci

Image
Dernière modification par mavrel le 26 oct. 2016, 21:02, modifié 1 fois.
 #1205922  par esus
 
Bonsoir Mavrel :hello: ,

C'est bien un nummus Ae3 de Constantin 1er, au revers SARMATIA DEVICTA, atelier Trêves.
Avers : CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite
Revers : SARMATIA - DEVICTA, la Victoire marchant à droite, tenant un trophée de la main droite et une palme de la gauche, devant elle, un captif assis, retournant la tête.
Atelier : STR croissant à l'exergue - Trèves – 323/324 - RIC 435 (C3) .

Image
 #1206056  par mavrel
 
Merci esus, c'est noté! :super: