Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/12 ème d'écu du Dauphiné au buste juvénile Louis XIV, atelier Z Grenoble

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1206038  par jameric
 
:hello: Hier, journée sans chasseurs, c'était sortie champignons mais j'avais tout de même apporté la bête avec nous. Après quelques centaines de grammes de trompettes de la mort, nous avions assez pour accompagner le rôti d'aujourd'hui et se faire une petite omelette demain ou après-demain. Du coup, il me restait une demi-heure avant la nuit pour poêler un peu. Et voilà, pour le partage, la petite merveille qui est sortie de terre : un 1/12 ème d'écu du Dauphiné au buste juvénile pour Louis XIV, 1661 atelier Z Grenoble.
Bref une journée magnifique malgré un temps plus que maussade, d'autant que par ici les royales françaises en argent se font plutôt rares.
Image
Image
Dernière modification par jameric le 26 oct. 2016, 15:01, modifié 1 fois.
 #1206080  par aissa
 
Salut
Encore une belle monnaie de sauvée!!
Ce type de monnaie du Dauphiné n'a été frappé que pendant 3 années 1660/1661/1662.
Maintenant que j'ai le temps, je vais essayer de retrouver l'endroit exact ou se frappait les monnaies à Grenoble. par curiosité . :hello:
 #1206103  par jameric
 
Estienne a écrit :Magnifique !!

T'as de la chance de trouver des trompettes, perso j'avais un super coin mais cette année nada. Il a peut-être fait trop sec...
On commence à en trouver quelques unes depuis que la pluie est arrivée, mais cet été c'était la misère. En tout cas, il y en a beaucoup moins que l'an passé.
 #1206113  par jameric
 
aissa a écrit :Voilà , ta monnaie à été frappée 97, rue saint Laurent à Grenoble, juste derrière la petite grille
Image
Voila un lien intéressant http://a.n.r.d.free.fr/page87.htm
Merci beaucoup, très intéressant ton lien.
Promis, la prochaine fois que je passe par Grenoble, j'irai faire un tour au 97 de la rue Saint Laurent. :alcool1:
 #1206257  par jameric
 
Estienne a écrit :C'est sympa de voir où a été frappé cette monnaie, on peut essayer de s'imaginer le trajet ou la vie qu'elle a eut avant de se retrouver sous ta poële !
:hello: Oui, c'est vrai ! Et comme il lui reste encore pas mal de reliefs, on peut imaginer qu'elle n'a pas séjourné trop longtemps dans les bourses et qu'elle a été perdue peu après sa frappe. D'autre part elle a été trouvée environ 80 km au nord de son "lieu de naissance", donc elle n'a pas dû voyager beaucoup la belle.