Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze CALIIDV

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1206188  par Abnoba

Bonsoir à tous,
Je cherche à identifier cette monnaie, peut être Gauloise mais je n'en suis pas sur.
Elle est en bronze et mesure 17mm de diamètre.
Merci.
Image
Dernière modification par Abnoba le 27 oct. 2016, 20:28, modifié 1 fois.
 #1206212  par 1d3

Bonsoir,
bien vu Chantecler. Intéressant et beau bronze arverne. Trouvé dans quelle région?

Bonne soirée.
 #1206217  par Abnoba

Merci de vos réponses. Trouvé dans le Gard, au nord de Nîmes.
 #1206219  par arioch

Abnoba a écrit :Merci de vos réponses. Trouvé dans le Gard, au nord de Nîmes.
pense a editer ton titre de post une fois l'identification faite :ange:
:super:
 #1206480  par Abnoba

Super, merci !
 #1206490  par Lahire

Chantecler a écrit :
Abnoba a écrit :Merci de vos réponses. Trouvé dans le Gard, au nord de Nîmes.
La localisation de la trouvaille colle! Bravo ! :super:

Cette monnaie est un bronze

Image
Référencé :
Double Tournois :3569 LT :3931 var BnF 3931.3935

Attribué aux Arvernes (Arve...

Avers : CALIIDV. Buste à droite, le cou orné d´un torque. Losange pointé derrière le cou. Légende dans un cartouche devant la tête.

Revers : Anépigraphe. Cheval bondissant à gauche, dessus roue à quatre rayon cantonnés de cercles, dessous un fleuron accosté ou non de deux cercles.Commune de Chanac : 2 ex. dont un de 2,01 g. Canton de Mende : 11 ex. de 1,87g, 2,37 g, 2,60 g, 1,68 g, 1,22g, 1,60 g, 2,91 g, 1,79 g, 2,21 g, 1,32 g (dépôt archéo.), 1,32 g. Canton de Marvejols : 12 ex. dont 2,62 g, 1,82 g, 1,81 g, 1,98 g, 1,55 g, 2,09 g, 2,67 g, 1,60 g, 1,58 g, 2,20 g, 1,94 g. Source : blog Gabalor. RIG 89 - Dicomon ARV3931

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 27/10/2016
J'adore l'idée de de la photo de la localisation .
Habitant en Belgique et comme beaucoup de personnes de ce forum, je suis nul en géo, ça me fait grand plaisir de VOIR situé en 1/4 de seconde l'endroit.
Si placer une photo comme celle-ci pouvait se faire plus souvent quel que soit le sujet,
personnellement, je m'y retrouverais beaucoup mieux.

En tous cas, Merci Chantecler pour cette originalité :ange:
 #1213425  par Stratere

magnifique bronze Abnoba :super: :super:
 #1213440  par Paladin

Il est en super état ce bronze :|
 #1213469  par Aruana

:hello: elle est splendide cette monnaie ! bravo !! :super: :amen: