Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aider pour décoler une bourssé

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1206883  par uglo

voila j'ai une petite question a ceux qui pourront m'aider, j'ai trouvé une boursser de 5 voir 6 monnaies en argent, très ancienne... mais voila elle sont collaient en tas et j'arrive pas a les décoller (j'en ai détruit 2 des monnaies :pleur4: ) et j'aimerai un conseil pour les séparé s'en trop les abîmés .
 #1206889  par Caracalla

Si c'est de l'argent jus de citron y'a rien de tel !!
 #1206895  par uglo

je vais vous m’être des photos , et tu habite ou en Ariège ?
 #1206902  par uglo

c'est en argent ou billon, le tout pèse 3.5 g
Image
Image
Image
Image
Image
 #1206903  par uglo

et si on peut m'aider a id sa serait cool ( je sais que s'est pas au bon endroit ) mais voila y a déjà tout sur ce poste :drapeaublanc:
 #1206904  par Caracalla

Bizarre sur la première photo on dirait des monnaies fourrées et que le reste d'argent se décolle.
 #1206908  par uglo

je sais mais j'aimerai en décollé une pour pouvoir dater, je peut même pas les nettoyer , sa par la patine part, l'argent part et le relief aussi.
j'essay doucement, le truc le plus dur avec quoi j'ai gratté c'est un cure dent et je trampe la bourssé dans de l'eau javant
 #1206913  par Caracalla

uglo a écrit :je trampe la bourssé dans de l'eau javant
De l'eau de Javant, javel ??
 #1206914  par Caracalla

uglo a écrit :je sais mais j'aimerai en décollé une pour pouvoir dater, je peut même pas les nettoyer , sa par la patine part, l'argent part et le relief t
C'est bien ce qui me semblait se sont de fausses d'époque .
 #1206915  par grounddetector

Caracalla a écrit :Si c'est de l'argent jus de citron y'a rien de tel !!
Rien de tel pour les flinguer encore plus,le citron oxyde............... :/
 #1206920  par uglo

de la contre façon d'époque, sérieux !? et c'est de quel année y a comme une grosse croix avec dans l'un recoin de la croix, ya une fleur de lys sur et dasn un autre recoin comme un animal un genre de lion mais vraiment pas sur
 #1206921  par Caracalla

grounddetector a écrit :
Ça fait quinze ans que je procède ainsi et pas une seule de mes monnaies ne sont "flinguer" Sinon je ne donnerais pas des conseils comme ça .
 #1206922  par Caracalla

uglo a écrit :de la contre façon d'époque, sérieux !? et c'est de quel année y a comme une grosse croix avec dans l'un recoin de la croix, ya une fleur de lys sur et dasn un autre recoin comme un animal un genre de lion mais vraiment pas sur
Il faudrait une photo en gros plans pour pouvoir l'identifier
 #1206923  par grounddetector

Caracalla a écrit :
grounddetector a écrit :
Ça fait quinze ans que je procède ainsi et pas une seule de mes monnaies ne sont "flinguer" Sinon je ne donnerais pas des conseils comme ça .
Le citron c'est bon pour nettoyer ,a condition de le neutraliser ensuite,pour décoller cet amalgame,au risque de te déplaire,il faut laisser tremper dans le citron,ce qui va oxyder le métal a la longue!
 #1206924  par Caracalla

Caracalla a écrit :
grounddetector a écrit :
Mais comme dans ce cas elles sont fourrées ce n'est pas la meilleure solution c'est vrai mais autrement sur argent et billon c'est le top.
 #1206927  par este

Salut salut
Ça ressemble fortement au monnaie anglaise pendant la guerre de 100ans comme un hardi du prince noir par exemple avec une croix cantonné de fleur de lys et un léopard....
 #1206929  par grounddetector

WEIDER45 a écrit :Bonjour tous,

Perso, j'ai décollé pas mal de pièces au Bicarbonate de soude, notamment des très fines en billon datant du moyen age.
Les laisser tremper toute une journée entière..

WEIDER
C'est le top ! :super:
 #1206934  par piragol

Pour moi, rien à faire à ton niveau de compétence, d'autant qu'il y a là quasi que de l'oxyde de cuivre( pas de monnaie en argent du tout, tout au plus du billon saucé ).
Et puis, et surtout même, elles sont bien mieux en boursée que décollées à l'arrache et détruites. :super:
 #1206935  par Caracalla

WEIDER45 a écrit :Bonjour tous,

Perso, j'ai décollé pas mal de pièces au Bicarbonate de soude, notamment des très fines en billon datant du moyen age.
Les laisser tremper toute une journée entière..

WEIDER
Moi perso j'utilise le bicarbonate pour stoppé l'effet du citron et aussi pour faire briller mes pièces d'argent et billon et c'est le top.
 #1206964  par uglo

Merci les gas pour toutes les infos!! :taré1: je vais essayer de la trempé dans du bicarbonate de soude et de l'eau.
Après mes monnaies sont en sale état mais elles ce décollent pas si facilement.
j'en ai cassé 2 en surface, les deux de chaque coté de la boursé, et la, j'ai vue apparaître la croix avec la fleurs de lys, j'ai pas insister plus. Sa me travaille depuis que j'ai cette boursé, la seule que je trouve et qui est en argent, du coup je vais encore essayer après le trempage dans le bicarbonate et l'eau et on verra bien si j'arrive pas a les nettoyer plus, ben je les laisses coller ;) mais vraiment merci pour vos message et je vais regarder le tuto je débute dans la détection au premier fer de beauf j'étais heureux, en me disant un paysan du moyen age la perdue dans son champs, sa doit être rare ....!!! :mdr1:
 #1207089  par uglo

tu les laisses trempé dans de l'eau et du bicarbonate de soude alors et quel dosage de bicarbonate et d'eau ? merci
 #1207100  par Paladin

Franchement respect :amen: elles sont nickel ; j appliquerais cette méthode quand L occasion se présentera :super: .
 #1207138  par Kalymnio

Salut
jolie trouvaille , il y a quelque temps j ai trouve une boursee de 12 billion collé et une en argent , elles etaient recouverte d une croute , j ai fait trempé le tout dans de l huile d olive et au bout de quelque jours(petite semaine ) decolle comme par magie et sans rien abimé .

Bon courage et patiente ;)
 #1207167  par Paladin

Kalymnio a écrit :Salut
jolie trouvaille , il y a quelque temps j ai trouve une boursee de 12 billion collé et une en argent , elles etaient recouverte d une croute , j ai fait trempé le tout dans de l huile d olive et au bout de quelque jours(petite semaine ) decolle comme par magie et sans rien abimé .

Bon courage et patiente ;)
Bonne idée aussi ! Car L huile d olive alterne la patine mais sur du billon y aura pas ce souci .

WEIDER45 :] je connais bien ce style de denier ( billon ) ;)