Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius de Néron - atelier Lyon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1209406  par Fab59

Bonjour ,

Ça fait seulement quelques jours que j ai commencé la détection et vu mes connaissances limites, quelqu un peut me donner des informations sur cette pièce .

Merci
Image
Image
 #1209413  par captain_Sotto

Salut!
Avant toute demande d'identification, il faut se présenter dans cette rubrique http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63 , sans quoi les modos risquent de vérouiller ton sujet jusqu'à ce que ce soit fait :)
Si tu peux nous transmettre le diamètre et le poids de la pièce, ça aide aussi pour identifier (et le métal de l'objet si tu le connais). Et des photos dans le bon sens ça aide aussi :]
:hello:
 #1209416  par optimus 59

:hello: oui je pense que le captain a raison mon ami il faut passer par le sujet presentation dont le captain ta donné le lien :mrgreen:
 #1209418  par captain_Sotto

optimus 59 a écrit : :hello: oui je pense que le captain a raison mon ami il faut passer par le sujet presentation dont le captain ta donné le lien :mrgreen:
Salut Optimus :hello: :hello:
 #1209428  par optimus 59

:hello: kikou a vous deux toujours un plaisir mes amis :super: :super:
 #1209450  par Fab59

Présentation faite!

Diamètre de la pièce 28,5mm environ
Poids : pas de balance....

Je pense qu elle est en bronze sans certitude.....
Image
Image

Merci ...
 #1209480  par captain_Sotto

NEROCAESAR c'est pour l'empereur Neron (37 à 68 ap. JC.). De grandes chances pour que ce soit un As
mais à confirmer par les pro de l'ID
 #1209486  par Marcus39

Jolie monnaie mais beaucoup trop nettoyée a mon avis!!!! :/
 #1209489  par franck666

pour un debut c est pas mal!! :super:
 #1209551  par Fab59

franck666 a écrit :pour un debut c est pas mal!! :super:
Merci !
 #1209553  par Fab59

Chantecler a écrit :Bonsoir,
Je pense à un dupondius de Néron avec Victoria marchant à gauche au revers, frappé à Lyon.
@+
Je te remercie par contre je cherche et impossible de retrouver l identique sur internet...
Il y a des très ressemblante mais ce n est jamais celle ci

Peux tu m aider ?
 #1209557  par esus

Bonsoir :hello: ,

Dommage de ne pas avoir le poids, je pense comme Chanteclerc, un dupondius de Néron avec au revers VICTORIA AVGVSTI, existe en nombreuses version de l'atelier de Lyon, un élément important on a NERO CAESAR et non pas NERO CLAVD CAESAR, il manque trop d'informations dues l'usure pour déterminer la référence exacte de la la monnaie. Mais c'est bien un beau dupondius de Néron atelier de Lyon :super:

Un exemple s'approchant la RIC.523.1:

Image
 #1209764  par Fab59

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Dommage de ne pas avoir le poids, je pense comme Chanteclerc, un dupondius de Néron avec au revers VICTORIA AVGVSTI, existe en nombreuses version de l'atelier de Lyon, un élément important on a NERO CAESAR et non pas NERO CLAVD CAESAR, il manque trop d'informations dues l'usure pour déterminer la référence exacte de la la monnaie. Mais c'est bien un beau dupondius de Néron atelier de Lyon :super:

Un exemple s'approchant la RIC.523.1:

Image
Bonjour esus,
Merci pour tes connaissances partagées......
Il est vrai que la ric 523.1 ressemble fortement ......
Merci encore