Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première belle monnaie

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1208951  par Estienne

Nouvelle sortie avec mon tesoro hier après midi.
Après 2 heures de détection, ça semblait mal parti, je ne trouvais que des balles de 1870 et des bouts d'allu.
Puis tout à coup j'ai un son, très faible mais bien net. Comme je ne connais pas encore bien la machine, j'ai quand même creusé. Et j'ai été bien inspiré !! Voilà ce que j'ai sorti, à presque 30 cm de profondeur :

Image

Image

Il s'agit d'un liard de la principauté de Liège, frappée au nom de Jean-Théodore de Bavière, prince évêque de la ville de 1744 à 1763. Elle a donc été frappée la première année de son règne.
Comment cette monnaie s'est retrouvée en Moselle, dans un champ de mon village natal ?

Mais ce qui est le plus amusant dans cette histoire, c'est que la ville de Liège je la connais bien moi, puisque j'y ai fait mes études pendant 6 ans !! Et je peux vous dire que ce furent des années formidables !
Cette pièce restera donc particulièrement sentimentale pour moi, étant la première belle monnaie que je sort, et me rappelant de plus mes belles années d'études....
 #1208954  par optimus 59

:hello: bravo a toi mon ami ,mais je doute que tu as pu sortir ce liard a 30cm avec le cibola je pense un peut moins :hehe: mais belle monnaie :super:
 #1208990  par BENPILOT

Salut Estienne ! :hello: Content pour toi ! :hehe:
Jolie monnaie ! :super: et jamais vue ! 8|
Est ce que tu as ajusté tes réglages et acheté un casque ?
Le Cibola est une bonne machine mais il faut aimer creuser ! ;-) Il ne m'a jamais déçu et je vais avoir beaucoup de mal à m'en séparer ! :pleur4:
Bon c'est vrai que comme le dit Optimus quand je creuse à 30 cm c'est rarement autre chose qu'un gros ferreux ! :hehe:
Bravo encore ! :super:
 #1209007  par Estienne

Ça me semblait profond pourtant, mais j'ai surement mal évalué. Vous avez raison, ça devait être moins de 30cm.

J'ai bien modifié les réglages suivant tes conseils, par contre pour le casque je vais devoir attendre un peu, je n'ai vraiment plus d'argent....

J'ai essayé avec mes écouteurs, c'est vrai qu'on distingue mieux les sons, mais par contre le fil c'est une galère pas possible ! À chaque son je dois poser le détecteur, enlever les écouteurs, faire gaffe où je les pose et seulement ensuite creuser. Puis si j'arrive pas à trouver la cible, je doit remettre les écouteurs, etc....
C'est vraiment pas pratique ?

Du coup je me demande s'il vaut pas mieux que j'attende Noël pour me faire offrir un casque sans fil.
 #1209052  par Jeannot59

Belle pioche .
C'est vrai que c'est galère le fil du casque .
Tu as mis quoi comme réglages ?
Moi sur mon CIBO , je mets DICRI -3 , Sens 8 + ou 9 , Volume 14 Heures et en général ça tape assez profond .
Bravo pour cette belle monnaie . :super:
 #1209060  par Estienne

J'ai les même réglage que toi à peu près, mais avec le seuil à 13h. Je sais pas trop à quoi sert ce réglage d'ailleurs, j'ai fais comme on me l'a conseillé.

Je suis retourné dans le champ cet aprèm, avec l'espoir de trouver d'autre belle choses.....
Raté ! À part une douille de 12.7 même pas entière, que des morceaux d'allu !
 #1209067  par Jeannot59

Le volume sert à amplifier les 'petits sons' . En fait quand on le mets trop haut , ça sature rapidement et sur n'importe quelle merdouille .
Pour le réglage , je me mets en tous métaux , je maintien de bouton de localisation et je monte jusqu'a entendre un son clair mais pas trop criard (Se qui correspond environ à 13/14H)
Quand on le monte trop haut , on n arrive plus trop à distinguer les nuances des sons .
 #1209172  par Sebdu50

:hello:
Bravo à toi pour cette belle monnaie :super:
 #1209182  par stef_colt

Bravo, content pour toi Estienne, elle est superbe ! :super:
On a même l'impression d'y voir un reste de placage doré, effet d'optique certainement :cote:
 #1209273  par Estienne

Merci pour l'explication Jeannot59 !
J'ai bien eu l'impression que je sortais moins de merdouille en réglant comme tu me l'as conseillé.
Maintenant je comprend pourquoi !