Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• archange gabriel et tobie enfant du xxéme id jaz

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1207598  par loupinou11

Bonjour,

Voici ma maigre trouvaille du jour : un médaillon de St Ange, 2,5 cm de haut et 1,8 cm de large. Offert lors des baptêmes il me semble et début 20eme.
recto : o st ange soyez mon guide
verso : association de st ange.

Image
Image

:) :)
 #1209403  par jaz29

hello

archange Gabriel et Tobie enfant du XX
@+jaz
 #1209412  par optimus 59

jaz29 a écrit :hello

archange Gabriel et Tobie enfant du XX
@+jaz
a+JAZ kikou
 #1209875  par jaz29

loupinou11 a écrit :Bonjour !

Merci pour la précision. Ce genre de médaille semble courante.... :) :)
Hello
L'avers est déjà vu mais le revers est pas courant
Belle médaille
 #1215267  par loupinou11

Bonjour,

Je suis content de savoir que cette médaille, pas très ancienne, n'est pas forcément courante. Désolé pour le retard de la réponse, j'étais en plein déménagement et donc peu de visite et de prospection.

:super:
 #1215284  par fouduroi

L'Association des Saints Anges a été crée pour l'enseignement des jeunes filles.
Il existe encore beaucoup d'écoles en France et en Belgique qui ont cette appellation.

L'Association des Saints Anges

Le premier soin du P. Querbes nommé curé de Vourles avait été de pourvoir à l'éducation chrétienne des enfants, et il avait commencé par les filles. C'est par elles qu'il finit. La congrégation des enfants de Marie lui sembla demander un complément ou plutôt une préparation, car elle ne s'adressait qu'aux adultes. Cette pensée, communiquée au P. Favre et à la supérieure des Sœurs aboutit à une Association des saints Anges. Celle-ci se donnait pour but "de mettre les jeunes associées sous la protection des saints Anges, de les prémunir par là contre les dangers qui les attendent après leur première communion, d'assurer leur persévérance dans le bien en les préparant à entrer dans la congrégation des enfants de Marie, et d'édifier leurs familles et la paroisse par l'exemple de leur modestie et d'une fidélité scrupuleuse à tous les devoirs". Elle leur proposait pour devise la belle formule : "Tout pour Jésus, tout par Marie, en union avec nos saints Anges", formule qu'elles devaient ajouter chaque jour à leur prière du matin et du soir et réciter à l'ouverture et à la fin de leurs réunions. Jeune vicaire de Saint-Nizier, l'abbé Querbes parlait souvent à ses élèves de la manécanterie des saints Anges, leurs modèles ; non content d'avoir dédié aux saints Anges une chapelle de son église, le vieux curé de Vourles voulut mettre sous leur spéciale protection la partie la plus chère de son troupeau. De là cette Association des saints Anges, dernier acte important de son ministère paroissial, qui porte, écrite de sa main, la date du 2 février 1859.
pour plus d'info http://www.viateurs.ca/wp-content/uploa ... -anges.pdf
                                  http://www.association-ange-gardien.fr/ ... ssociation
:hello: