Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule symétrique émaillée

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1181461  par Yaparo

Salut à tous
Aujourd'hui sortie champs avec bouboune, piragol, et rysé02 et c est ce dernier qui a eu la chance de faire la trouvaille du jour.
Cette magnifique fibule symétrique émaillée qui d'après notre avis commun daterait du 2e siècle. (a confirmer)
Je laisserai le soin à piragol de nous mettre la photo de cette beauté une fois nettoyée.
Voici la photo dans son jus
Image
 #1181479  par piragol

Bah non, j'ai comme qui dirait... égaré mon APN ! :rouge:
Et comme je suis particulièrement à côté de la plaque, après avoir oublié mon Déus ce printemps, il me faut confesser avoir officiellement " oublié " de reprendre un petit méreau en champ ( de la taille d'une maille ! )....
On a testé ce mini méreau que j'avais trouvé en début d'après-midi ( pour info, quel que soit l'appareil, aucune différence en profondeur.... :mrgreen: ), et je pensais que Boune l'avait récupéré.
Lui-même pensant que je l'avait récupéré, ben, devinez où il se trouve encore... :boulet: :boulet: :boulet:
En tous cas, un grand merci à Rysé pour cette fibule( il me l'a laissée :| ), et à chacun pour cette journée. :coeur:
P.S. : Mrs les zappatistes, à vos scans numériques : voilà mes empreintes digitales ! :mdr1:
P.S. : c'était bien un morceau de fibule méro trouvée dans le dernier champ, avec un décors inédit pour moi : lignes horizontales et transversales sur l'arc, ocelles sur les extrémités.
 #1181485  par Yaparo

piragol a écrit :Bah non, j'ai comme qui dirait... égaré mon APN ! :rouge:
Et comme je suis particulièrement à côté de la plaque, après avoir oublié mon Déus ce printemps, il me faut confesser avoir officiellement " oublié " de reprendre un petit méreau en champ ( de la taille d'une maille ! )....
On a testé ce mini méreau que j'avais trouvé en début d'après-midi ( pour info, quel que soit l'appareil, aucune différence en profondeur.... :mrgreen: ), et je pensais que Boune l'avait récupéré.
Lui-même pensant que je l'avait récupéré, ben, devinez où il se trouve encore... :boulet: :boulet: :boulet:
En tous cas, un grand merci à Rysé pour cette fibule( il me l'a laissée :| ), et à chacun pour cette journée. :coeur:
P.S. : Mrs les zappatistes, à vos scans numériques : voilà mes empreintes digitales ! :mdr1:
P.S. : c'était bien un morceau de fibule méro trouvée dans le dernier champ, avec un décors inédit pour moi : lignes horizontales et transversales sur l'arc, ocelles sur les extrémités.
Quel poisse pour ce petit mereau , mais je suis sur qu'on le retrouvera , perso je vois exactement ou il est .
Ah oui c est vrai pour l'apn ben ecoute c est pas grave tu la mettras plus tard ;)
:hehe: les empreintes j'avais pas fais gaffes elles sont bien nettes .
En tout cas tres sympa cette aprem a refaire dès que possible :hello:
 #1181524  par piragol

Yaparo a écrit : :hehe: les empreintes j'avais pas fais gaffes elles sont bien nettes .
T'inquiètes, je risque rien : ces décérébrés doivent déjà avoir mis sur ma fiche que je n'ai que 4 doigts ! :mdr1:
 #1181534  par rysé02

:hello:

wouahhhhhhhhhh ,jolie fibule :coeur:

trouvée dans un champ ou dans un bois ? :happy1:

dommage pour le méreau :pleur1:

@+
 #1181548  par Yaparo

piragol a écrit :
Yaparo a écrit : :hehe: les empreintes j'avais pas fais gaffes elles sont bien nettes .
T'inquiètes, je risque rien : ces décérébrés doivent déjà avoir mis sur ma fiche que je n'ai que 4 doigts ! :mdr1:
Excellent :hehe: :mdr3:
 #1181710  par piragol

J'en ai été surpris, mais... ce type ne me parait pas avoir été répertorié dans le Riha ! 8|
 #1181761  par NANARD0334

Dommage que la plus part du temps, on voit toujours les trouvailles non nettoyées, car celle ci doit être magnifique une fois nettoyée :-/
 #1181785  par piragol

Comme dit plus haut, j'ai paumé mon APN... :rouge:
C'est dommage, il y a eu trois fibules de sorties ce week-end, sur 3 champs de trois communes éloignées de 5 à 10 km ! LA loi des séries, peut-être ?
Et, étrangement, très peu de monnaies, la majorité savos !
 #1182056  par piragol

J'ai retrouvé hier mon petit méreau ! ::d
Méreau anonyme en plomb, une croix et un oiseau, 11 mm pour 0.49 gr
Il a été trouvé également en Belgique :
http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=41909
Il doit certainement être contemporain des mailles flamandes, donc du 13ème. :hello:
 #1182542  par rysé02

piragol a écrit :J'ai retrouvé hier mon petit méreau ! ::d
Méreau anonyme en plomb, une croix et un oiseau, 11 mm pour 0.49 gr
Il a été trouvé également en Belgique :
http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=41909
Il doit certainement être contemporain des mailles flamandes, donc du 13ème. :hello:

tu as eu de la chance de le retrouver :-|
c'est vraiment petit :]

@+
 #1182561  par arioch

bien jolie fibule
je pense pour la periode 120/260 sur feugere
il y en as tellement de variante et forme diverse, un truc de malade :ange: :ange: :ange:
un de mes objets favoris :ange: :alcool1: :alcool1:
 #1182574  par xavbraco02

Jolie trouvaille. :super:
Elle va être très belle après nettoyage elle va être bichonner.
Merci Yaparo pour ce partage vous former une belle petite équipe et bravo à rysé.
 #1210304  par Alice

Bonjour,

Bien belle cette fibule :super: attention aux émaux, il faut pas trop tarder pour le nettoyage et surtout stabiliser l'émail !

Par contre pour ce modèle symétrique, il se rattache aux types 26c4 M.F, et qui en ressort de l'extension de la typo de M.F, le style X2b de J.Philippe " Les fibules en Seine et Marne "

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

@+