Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double Tournois tout bleus dus à la présence de soufre dans le sol ( merci piragol)

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1210276  par OFONDUTROU

hello les copains
je me pose la question .....qui a t'il dans cette terre pour que les Double Tournois sortent bleus ?????? surement une réaction chimique :| ce qui est étonnant c'est que ca ne concerne qu'une petite parcelle d'un labours !
environ 100 metres X 100 mètres .....
par contre il suffit de mouiller le Double Tournois pour que cette pellicule turquoise se barre ..... :pleur4:
encore 2 ce matin ..... en cours de grattage
si vous avez une idée du pourquoi du comment ................. :amen: :amen: :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par OFONDUTROU le 05 nov. 2016, 16:40, modifié 1 fois.
 #1210285  par piragol

C'est le résultat de l'oxydation du cuivre au contact de soufre ( sulfate de cuivre ).
Le soufre peut être apporté en cas de carence par l'agri sur des plantes comme le colza mais le plus souvent il est apporté par la pollution de l'air précipitée dans les gouttes de pluie. :hello:
 #1210294  par OnzeEleven

:) Ou alors t'es sur un filon de turquoise, creuses plus profond ;) :jesors:
Image
Trêve de plaisanterie, mardi je sors 2 napoléons (1 5cts et 1 10 cts) dans une nouvelle parcelle et ils ont une patine noire alors que tous les autres que j'ai trouvé ailleurs ont une belle patine verte ???
Mais +1 pour l'avis de Pira.
 #1210326  par OFONDUTROU

piragol a écrit :C'est le résultat de l'oxydation du cuivre au contact de soufre ( sulfate de cuivre ).
Le soufre peut être apporté en cas de carence par l'agri sur des plantes comme le colza mais le plus souvent il est apporté par la pollution de l'air précipitée dans les gouttes de pluie. :hello:
merci bruno
comme tu es venu sur cette parcelle ,tu as vu de tes yeux :gene: la terre c'est de la glaise tres compacte et quand on casse la motte , c'est superbe :|
c'est comme une gangue protectrice archi serrée qui protège ces piecettes depuis 400 ans ce qui explique leur état ! car en plus de la couleur ,ils ont presque tous de gros reliefs
sur le henri 3 de ce matin il y avait une empreinte parfaite dans la terre ,j'ai failli la ramener :hehe:

ps :bruno , j'en trouve dans chaque ligne :hehe: donc les miennes .....mais aussi les tiennes :mdr3: :mdr3: :mdr3:

oui olaf tu as raison dans les tourbières ou endroits tres humides la patine est tres fonçée ;) ;) ;) ;)
 #1210338  par dan48

salut a toi
encore de superbes trouvailles , je ne m'en lasse pas :coeur:
pour ma part c'est la forêt de châtaigniers qui me donne parfois de jolies couleurs turquoises sur les cuivres ou les bronzes ; sol acide de terre schisteuse , pas d'apport extérieur si ce n'est de la pluie
 #1210468  par Estienne

La patine du cuivre et du bronze est un processus extrêmement compliqué qui fait entrer en compte beaucoup d'élément chimiques différent.
J'en sais un rayon, puisque je fais de la sculpture avec du cuivre, et je crée moi même mes patines.
Pour obtenir une couleur comme celle-ci, je n'utilise pas su souffre mais du nitrate de cuivre.
Par contre quand on met du souffre dans le mélange, on obtient une couleur beaucoup plus foncé qu'on appelle vert antique.

Alors évidement le processus n'est pas du tout le même, dans le cas de la sculpture la réaction se fait à chaud (au chalumeau) en quelques minutes, alors qu'avec les monnaies c'est à froid pendant des centaines d'années.

Le sulfate de cuivre quant à lui est beaucoup plus bleu, moins vert.
Mais je pense que la couleur de cette pièce est plutôt due aux nitrates contenus dans le sol, puisque la majorités des engrais sont à base de nitrate (potassium surtout), même le fumier contient des nitrates !
Mais je peux me tromper bien sur.
 #1210482  par OFONDUTROU

Estienne a écrit :La patine du cuivre et du bronze est un processus extrêmement compliqué qui fait entrer en compte beaucoup d'élément chimiques différent.
J'en sais un rayon, puisque je fais de la sculpture avec du cuivre, et je crée moi même mes patines.
Pour obtenir une couleur comme celle-ci, je n'utilise pas su souffre mais du nitrate de cuivre.
Par contre quand on met du souffre dans le mélange, on obtient une couleur beaucoup plus foncé qu'on appelle vert antique.

Alors évidement le processus n'est pas du tout le même, dans le cas de la sculpture la réaction se fait à chaud (au chalumeau) en quelques minutes, alors qu'avec les monnaies c'est à froid pendant des centaines d'années.

Le sulfate de cuivre quant à lui est beaucoup plus bleu, moins vert.
Mais je pense que la couleur de cette pièce est plutôt due aux nitrates contenus dans le sol, puisque la majorités des engrais sont à base de nitrate (potassium surtout), même le fumier contient des nitrates !
Mais je peux me tromper bien sur.
hello estienne
je pense que les engrais n'y sont pour rien ! en effet cette couleur ne concerne qu'une petite partie du labours or les engrais sont pulvérisés sur la totalité du champs :hello: :hello: :hello:
mais merci pour ton com tres sérieux et détaillé :ange: