Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Méreau en plomb d'Arras.

#1210511  par Lahire

Bonjour.

Voici une pièce que j'ai nettoyée comme j'ai pu
et dont je ne connais l'utilité .

Poids : 2,45 Gr
épais 1 mm
en Plomb
diametre 20 mm

Merci et bon dimanche.
Image
Dernière modification par Lahire le 06 nov. 2016, 14:56, modifié 1 fois.
 #1210522  par piragol

Joli méreau ! :hello:
Il me semble monétiforme, peut-être en lien avec les pennys ( croix, golbules, légende )?
 #1210531  par Lahire

piragol a écrit :Joli méreau ! :hello:
Merci Piragol!

Je pensais que les méreaux avaient des reliefs des 2 cotés :0

Comme quoi, tous les jours j'en apprends sur ce forum :super:
 #1210532  par captain_Sotto

salut!
joli méreau en plomb! :super: pour les reliefs de l'avers, il y'en avait (on distingue une ligne en haut à gauche) mais ils ont disparu... de même pour l'envers, il y'a bien sûr des points, mais aussi une croix :)
 #1210533  par piragol

Les reliefs ne manquent pas, pourtant, et des deux côtés ! 8/
 #1210539  par Lahire

Il va retourner au bain et me faire voir tout ce qu'il me cache encore ce petit filou de méreau :mdr1:

Maintenant, quel bain lui faire prendre pour le décrasser parfaitement ?? :naah:
 #1210542  par piragol

Le plomb.... c'est chaud car très instable et malléable.
Perso, c'est juste de l'eau en bain prolongé pour ramollir les concrétion, brosse à dent et parfois laine d'acier triple zéro sans appuyer trop... :(
 #1210556  par fouduroi

Belle trouvaille :super:

Mais ?????

Des croix cantonnées de douze besants, on en trouve sur des monnaies en France, en Angleterre, en Belgique ... et au moins du Xe au XVIe siècle. Ce n'est pas simple de situer ce méreau.

Je proposerais un méreau en plomb d'Arras qui étaient des vagues imitations d'esterlin .

:hello:

Image
 #1210573  par Lahire

piragol a écrit :Le plomb.... c'est chaud car très instable et malléable.
Perso, c'est juste de l'eau en bain prolongé pour ramollir les concrétion, brosse à dent et parfois laine d'acier triple zéro sans appuyer trop... :(
Pour ma part, je l'ai trempé dans du 'vinaigre' et brossé avec une brosse à dents électrique (rond) que j'avais trempé dans du liquide vaisselle.

Vais essayé de la faire bouillir, on verra bien :|
 #1210574  par captain_Sotto

Lahire a écrit :
piragol a écrit :Le plomb.... c'est chaud car très instable et malléable.
Pour ma part, je l'ai trempé dans du 'vinaigre' et brossé avec une brosse à dents électrique (rond) que j'avais trempé dans du liquide vaisselle.

Vais essayé de la faire bouillir, on verra bien :|
tu veux faire bouillir une pièce en plomb? :0 le point de fusion est à 327,5 °C mais je sais pas si c'est bien raisonnable... mais ça peut marcher, j'en sais rien
 #1210575  par Lahire

fouduroi a écrit :Belle trouvaille :super:

Mais ?????

Des croix cantonnées de douze besants, on en trouve sur des monnaies en France, en Angleterre, en Belgique ... et au moins du Xe au XVIe siècle. Ce n'est pas simple de situer ce méreau.

Je proposerais un méreau en plomb d'Arras qui étaient des vagues imitations d'esterlin .

Image
La face est identique, quant au verso, comme on l'a fait remarqué, il semble qu'il y ait des lignes (peut-être dues aux cailloux dans le sol du labour)

Merci, et j'édite :super:
 #1210578  par fouduroi

Attention, c'était une proposition parmi d'autres possibles. Donc pas une affirmation.
Mais tu peux laisser en attendant. Si quelqu'un a une idée plus probante, bien tu renommeras encore une fois :)
 #1210582  par piragol

J'avais recherché du côté des méreaux d'Arras aussi, mais ces méreaux sont anépigraphes, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
J'ai recherché aussi du côté de la Belgique et des Flandres, mais.... :nono:
D'où mon hypothèse d'un méreau anglois ( pas obligatoirement anglais, puisque des esterlins ont été frappés en France et en Flandres )....
 #1210623  par Lahire

La revoici après un bon bain bien chaud :hehe:

Je pense apercevoir des lettres mais je peux me tromper.
Image
 #1210661  par piragol

Un bain d'eau bouillante.... 8|
Je savais même pas que c'était encore des trucs qui se faisaient... 8/
Bon, bah, on voit bien le résultat.... :(
Je passe mon tour sur l'ID, je vais pas y passer plus de temps que celui qui la détient pour la nettoyer. :hello:
 #1210840  par Lahire

piragol a écrit :Un bain d'eau bouillante.... 8|
Je savais même pas que c'était encore des trucs qui se faisaient... 8/
Faut bien faire des tests.
Je trouve le résultat plutôt pas mal d'ailleurs. :malin1:

Quand on a essayé tout ce qu'on propose pour nettoyer nos trouvailles et que rien ne fonctionne, pourquoi ne pas essayer au plus simple, avec de l'EAU (chaude) comme pour nettoyer nos vêtements.
Je n'ai pas eu besoin de produit mordant et c'est à la portée de tous.
Et le méreau n'a pas été abimé.
En tous cas, beaucoup moins qu'avec un produit "chimique".
Si j'en ai encore l'occasion, je referais la même chose car actuellement, c'est cette méthode qui m'a donné le meilleur résultat ::d
 #1210844  par piragol

Je dois être bête : je pensais que tu cherchais à l'Id, pas à le rendre brillant. :drapeaublanc:
 #1210865  par Lahire

piragol a écrit :Je dois être bête : je pensais que tu cherchais à l'Id, pas à le rendre brillant. :drapeaublanc:
Beh non !

Tu es loin d'être bête :o

C'est l'identification qui m'intéresse, bien entendu :mrgreen:

Mais pour mieux pouvoir le faire, il faut quand même que la pièce montre ses reliefs.

Au début, je ne voyais même pas qu'au verso, il y avait des inscriptions.

Maintenant, on y distingue comme un 'rectangle' qui ressemble un peu au contour de la tête sur la photo que FouDuRoi a postée.

C'est quand même plus aisé de l'identifier maintenant que la pièce a eu son bon bain bien chaud :taré1:
 #1211003  par Lahire

Bonjour.

Le Revoici avant/après.
Image

Bonne fin d'après-midi :naah: