Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification cartouche, et plomb (mousquet? shrapnel?)

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1210551  par DetecteurNantais

Salut à tous,

je viens pour confirmer mon avis sur mes dernières trouvailles! Voici les photos et détails :

Image

Une cartouche à gauche avec écrit : P 131. S*. 11. 36. c'est en laiton, et je voulais savoir si son année de fabrication était bien 1936, et si c'était une cartouche à but de "guerre" ou chasse ?

Ensuite il y a le plomb, au début je pensais à une balle de mousquet mais après recherches j'ai cru voir que ça pouvait être une bille de plomb d'obus shrapnel ?

merci ;)
 #1210553  par piragol

Cartouche de guerre, hélas...;
Le plomb, il faudrait au moins son poids, mais à 1ère vue je poenche pour une balle de mousquet tardif.
Les schrapps ont souvent pas mal de plats latéraux issus de l'écrasement lors de la production de masse en usine, quand les balles de mousquet marquent plus une ligne latérale, avec parfois une excroissance de coulage cisaillée.
Mais, car il y a un mais, parfois il n'y pas de marque.
Alors, c'est plus complexe à ID sur une photo... :(
 #1211726  par piragol

C'est une balle de mousquet : la preuve, elle a été débourrée et porte la marque du tire-bourre.
Maintenant, c'est un seul objet par post sur ce forum, avec édition des titres dés l'ID donnée.
 #1212381  par DetecteurNantais

piragol a écrit :C'est une balle de mousquet : la preuve, elle a été débourrée et porte la marque du tire-bourre.
Maintenant, c'est un seul objet par post sur ce forum, avec édition des titres dés l'ID donnée.
Salut Piragol,

Merci pour ces infos!
Je vais éditer mon sujet.

Bonne fin de soirée