Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius pour marcus aurelius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1210538  par Mika86

Salut a tous, voici une monnaie trouvée cette semaine, que je n'arrive pas a identifier , j' aurais donc besoin de votre aide :) elle mesure 25 mm de diametre et pése environ 13 grammes ....Merci d ' avance :super:
Image
Image
Et la voici aprés nettoyage 8/
Image
Image
Dernière modification par Mika86 le 06 nov. 2016, 13:28, modifié 1 fois.
 #1210545  par Arual

Dupondius pour Marcus Aurelius, Rome 173-174

Av : M ANTONINVS AVG TR P XXVIII, buste Radié de Marc Aurèle à droite.

Rev : IMP VII COS III,SC dans le champ, Rome debout à gauche, tenant Victoire et lance.

Réf : RIC 1118

Arual
 #1210547  par esus

Il est décapé ce dupondius de Marc Aurèle, Avers : M ANTONINVS - AVG TR P XXVIII .
“Marcus Antoninus Augustus Tribunicia Potestate octavum vicesimum”, (Marc Antonin auguste revêtu de la vingt-huitième puissance tribunitienne) .
Revers : IMP VI - COS III/ S|C . “Imperator sextum Consul tertium/ Victoria Germanica”, (Revêtu de la sixième acclamation impériale consul pour la troisième fois/ la victoire germanique) . Rome debout à gauche, tenant une victoriola de la main droite et une lance de la main gauche . RIC.1118 - Rome 174 ap JC
Image
 #1210548  par Mika86

Merci beaucoup a vous 2 ! :) oui j ai peut etre été un peut trop loins dans le nettoyage c est qu au debut j ai crus qu il était rincé donc j y suis allé un peut fort :/
 #1210598  par samosland

Salut mika86
Avec quoi tu la nettoyé jai le méme dans le meme etat et jattend de savoir comment faire pour le ravoir
 #1210615  par Mika86

Salut samosland j ai commencé au cuter c est ca que je n aurai pas dus faire ...ensuite au scalpel mais du coté qui ne coupe pas pour bien faire ressortir les relief et ensuite triple zero et lustran automobile 3M le bouchon vert, je ne sait pas si cest le meilleur nettoyage qui soit mais de toute facon la patine était trés abimé et malgrés tout elle me plait bien comme ca ;) c est quand meme particulierement dificile a nettoyé les romaine...
 #1210749  par esus

Mika merci d'avoir éditer le titre de ton post, j'ai rajouté le R ::d
 #1210761  par Mika86

De rien merci avous pour cette id :super: et merci pour le R aussi ...du coup :) je ne sait pas lequel j avais oublié mais faut dire qu ils avait des nom pas simple..... :-/