Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe médievale?

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1210947  par gRegab

Re-bonjour
J'ai trouvé dans une prairie ce qui ressemblait à un amalgame de terre et de rouillasse, je me suis dit qu'un petit coup d'électrolyse s'imposait et j'en ai sorti cette jolie pointe tri-faces.

Après des recherches j'en ai plus ou moins conclu qu'il s'agissait d'une pointe de flèche d'arc de type "poinçon" ou "passadoux" destinée à percer les côtes-de-mailles et/ou les armures sans que la victime la ressente vraiment, ce qui la rendait redoutable. De plus elle était simplement emmanchée pour que celle-ci reste dans le corps de la victime si l'on tirait sur le bois pour l'en hôter :(
Il ne s'agirait donc pas d'une pointe d'arbalète plus courte et à 4 faces qu'on appelle "carreau" si je me trompe pas.

J'aimerais savoir si je suis dans le vrai et si quelqu'un pourrait me donner une datation approximative de ce type de flèches. :super:
Image
Image
Image
 #1210993  par gRegab

Merci :)
Je la "nourri" parfois au WD40 ce qui à l'air de la préserver de l'oxydation mais je ne sais pas s'il existe un moyen plus ou moins définitif.
 #1211041  par optimus 59

:hello: superbe je pense que l on peut la situer entre le 12 et 15 éme siecle :super:
 #1211045  par max347

gRegab a écrit :Merci :)
Je la "nourri" parfois au WD40 ce qui à l'air de la préserver de l'oxydation mais je ne sais pas s'il existe un moyen plus ou moins définitif.
un verni Acrylique "ce qui lui permet d’être retirer au cas ou " et l'isole de l'air qui oxyde le fer
:hello:
 #1211052  par NANARD0334

:hello:

Voilà le produit que j'utilise pour fixé un objet dés qu'il est nettoyé, ce produit est employé par les archéologues, ainsi que par les peintres pour fixer leurs toiles, c'est un produit que l'on peut enlever avec du toluène ou de l' acétone

Image
 #1211077  par philippau

un beau carreau percer mailles :super:
 #1211250  par gRegab

Merci pour vos tuyaux! :super:
Optimus 59 c'est super merci à toi!
Pour la petit histoire je l'avais trouvé avec mon Tesoro Conquerant discri à 3...et heuresement car si j'avais eu mon GMP à ce moment je n'aurais jamais creusé sur le son qu'il m'aurait fait sur ce genre d'article :(
Comme quoi la discri n'a pas que du bon!
Pour la paraloïd je l'utilise sur les monnaies mais je n'y ai pas pensé sur les gros ferreux. Pourquoi pas, j'essaierais sur un bout de ferreux abimé et voir comment ça évolue.
Max347 je ne connais pas le vernis acrylique mais ça m'intéresse j'essaierais de voir ce que ça donne et comparer avec du paraloïde ;)
 #1211260  par stef_colt

Une bien jolie trouvaille pas commune sur le forum en plus :cote:
Merci pour le partage :super:
 #1211353  par Bill08

moi je met du rustol sur les ferreux pour les protéger de l'air et donc de l'oxydation
 #1211383  par pechou

Salut,

Mon rêve!
Bien plus qu' une blanche!

Superbe en tout cas!

Bonne journée.
 #1212049  par gRegab

Pechou je te souhaite de tout cœur de faire ce genre de trouvaille, mais c'est pas évident car on tombe tous sous le charme de la discrimination les ferreux. Il faudrait vraiment faire du tous-métaux pour croiser ce genre de trucs...moi qui détecte maintenant au Gmp je suis à peu près sûr de plus en retrouver lol sauf peut -être en réglant l'étalage des ferreux au mini...

stef_colt c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup ou du moins ce model, il me semble avoir déjà croisé des carreaux d'arbalète plusieurs fois sur le net mais pas ce genre de pointe :0

Du Rustol! Je ne connaissais pas mais je vais vite m'y intéressé Bill08 :super: