Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Magnifique montre a gousset Louis XV- 1715 a 1750

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1211526  par Pimclik

Hello,

Jolie trouvaille ce matin, la montre était encore dans son étui ce qui explique sans doute son état. Je vois qu'il y a une charnière pour le cadran aussi, mais je n'ose pas le soulever de peur de le casser. Avez-vous une idée de l'epoque ?

Image

Image

Merci :-)
Dernière modification par Pimclik le 12 nov. 2016, 12:00, modifié 8 fois.
 #1211528  par trompette

:hello: ah oui, exceptionnel pour une trouvaille en détection :super:
 #1211533  par grounddetector

Bel état,a mon avis pas très vieux,fin 19 eme début 20 ieme ! :super:
 #1211534  par PyN29

:hello:
pour moi, milieu XXème ;)
 #1211535  par optimus 59

Pimclik a écrit :Hello,

Jolie trouvaille ce matin, la montre était encore dans son étui ce qui explique sans doute son état. Je vois qu'il y a une charnière pour le cadran aussi, mais je n'ose pas le soulever de peur de le casser. Avez-vous une idée de l'epoque ?

Image

Image

Merci :-)
pourrais tu déja editer ton post avec ta monnaie"svp avant de continuer celui ci :mrgreen:
 #1211536  par captain_Sotto

grounddetector a écrit :Bel état,a mon avis pas très vieux,fin 19 eme début 20 ieme ! :super:
+1! :super:
très belle montre pour une trouvaille en détéction :| :super: :super:
Si c'est possible, une photo du mécanisme pourrait aider à affiner la datation
 #1211538  par Jeannot59

Magnifique .
Ne touches à rien et peut être qu'un vrai horloger pourras te la remettre en état ? (Pas un vendeur de montres à quartz de grande surface :D )
Si le mouvement ( bronze ou en laiton qualifié à l'époque d'inusable ) est récupérable , tu as touché une vrai pièce de collection .
C'est une montre de très belle facture du début des années 20 (La grande mode des aiguilles très fines et travaillées sur fond blanc et chiffres arabes (Avant c'était plutôt des chiffres romains avec des aiguilles grossières) .
En tout cas BRAVO :super: :super: :super:
 #1211541  par optimus 59

je verrouille celui ci en attendant que tu edite ta monnaie ,pas sympa les gars :nono:
 #1211555  par meca34

Chouette cette tocante
 #1211557  par optimus 59

ben ecoute cela peut aller ,j essaye de faire en sorte que cela se passe bien ;-)
 #1211558  par Pimclik

Vous êtes réactif ici, le temps que je lise les réponses pour les pieces et que je les édites, vous avez déjà bloqué celui-ci... il va falloir passer un contrôle anti-dopage Optimus 59 :mdr1:

Voici une photo de l'étui dans lequel elle était:
Image

Merci a tous pour vos retours :-)
 #1211564  par optimus 59

:hello: ben oui tu dis cela par ce que je pense que tu na pas tous saisi ;-)
 #1211590  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonsoir à toi , très sympa cette petite montre .
Vois-tu le mécanisme à l'arrière ou pas .
Ou faut faire pivoter par la partie avant .
Juste après 1900 pour moi (externe).
Merci du partage , j'adore :super:
c'est peut être une montre signé ( perin ) un r ou deux .
 #1211597  par Pimclik

Le cadran est apparament soulevable (pivot), il dispose d'une charnière, mais j'ai peur de l'abîmer... pensez-vous que un bain de dw40 avant ouverture lui ferait du bien ?
 #1211602  par grounddetector

Pimclik a écrit :Le cadran est apparament soulevable (pivot), il dispose d'une charnière, mais j'ai peur de l'abîmer... pensez-vous que un bain de dw40 avant ouverture lui ferait du bien ?
Tu en met juste un peu sur la charnière,le WD 40 c'est bien mais.......sur une aussi jolie montre ce serait dommage de faire des dégats! :hello:
 #1211604  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Non pas un bain (surtout pas) .
Tu peux en revanche passer un petit coup de pinceau délicatement avec une huile pas trop fluide .
Attendre 10 minutes et ensuite la retourner aussitôt , afin qu'aucun petit corps étranger (oxydation ou métallique) ne puisse rentrer à l'intérieur , car c'est tellement fragile , pour moi le mécanisme est plus ancien que le corps (externe) . Dès que tu pourras l'ouvrir , on va regarder pour la suite . Mais soi patient car elle est très intéressante ;-)
 #1211605  par captain_Sotto

Si tu veux la faire restaurer, garde en tête que le WD40 ne doit pas toucher le mécanisme! Certaines parties ont besoin d'un type d'huile d'une viscosité particulière (déposée à l'aiguille sur les parties voulues) et d'autre d'une huile de viscosité différente pour que ça tourne comme une horloge :) Si tout est noyé dans le WD40 ça va pas le faire...
 #1211620  par Pimclik

OMG !!!!!!

Edit: OMG !!!!!!!!!!!!!! :| :|

Image
Dernière modification par Pimclik le 09 nov. 2016, 02:32, modifié 4 fois.
 #1211627  par captain_Sotto

je distingue Besançon, non? qu'est il écrit d'autre?
 #1211631  par captain_Sotto

Attention quand même, c'est une montre à verge (c'est le nom de l'échappement du mécanisme, j'y peux rien :hehe: )
et certaines sont datées du XVIIe! Pour celle ci, vu son état de conservation, ça semblerait étonnant, mais sans connaitre la signature et les poinçons, on ne peut rien affirmer!
 #1211642  par Pimclik

OMG celle-ci est noté comme louisXV- XVI
Image
Dernière modification par Pimclik le 09 nov. 2016, 11:53, modifié 1 fois.
 #1211645  par captain_Sotto

:coeur: ! On peut avoir des photos des gravures et des poinçons de ta montre ?
 #1211648  par Pimclik

J'ai trouvé un minuscule bout de papier dans le fond, je ne parviens pas a le déchiffrer:

Image

Et encore une nouvelle photo:
Image

A mon avis c'est une copie, mais elle redte magnifique :'D

Edit: ce n'est pas une copie OMG !!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Pimclik le 09 nov. 2016, 00:11, modifié 1 fois.
 #1211652  par Pimclik

Voici les poinçons:
Image
 #1211653  par captain_Sotto

En tout cas Joffroy est le nom d'un horloger de Besançon d'avant la révolution! "Les activités horlogères existaient à Besançon avant l'arrivée de Suisses et la Révolution française2, mais était exclusivement le fait de petits ateliers, tel que Paliard, Lareche, Joffroy, Perrot ou encore Perron qui furent considérés comme des maîtres horlogers de leurs temps3. Le plus illustre d'entre eux est Perron, qui est notamment l'auteur de pièces réputées comme ces pendules Louis XIV, Louis XV et Louis XVI reconnues pour leur grande qualité3. Ces ouvriers exécutaient eux-mêmes toutes les pièces d'horlogerie, avant que la production industrielle soit importée par les Suisses dans la ville3..." cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... an%C3%A7on
Un horloger pourrait trancher!
 #1211654  par grounddetector

Je ne penses pas a une copie ,elle serait bien du 18 eme !
 #1211655  par captain_Sotto

Image
j'ai essayé de contraster un peu plus les mots sur le papier. Une note d'horloger? peut être "réparation aiguille" pour la première ligne ?
 #1211664  par Pimclik

En y repensant, j'ai trouver des pièces 16-17ème siècle à côté... sans doute un lien ?

J'ai un microscope, voici le texte du papier (a lire dans l'ordre, mais ça ressemble bien a une réparation d'aiguille ?):
Image
Image
Image
Dernière modification par Pimclik le 09 nov. 2016, 01:43, modifié 1 fois.
 #1211665  par mitcho

magnifique !! Quel travail de précision à l'époque :coeur:
 #1211667  par captain_Sotto

pour "aiguille", c'est sûr! Mais pour "réparation" j'ai un doute..
pour la seconde ligne, on dirait un nom "J. Soris" ?
 #1211669  par rocderandon

:hello:
Superbe trouvaille :super: j'adore :coeur: :coeur: :coeur:

Tu peux contacter le conservateur du musée du temps à Besançon je t'envoie son mail en mp

:alcool1:
 #1211675  par Pimclik

Voilà, je viens de contacter la personne en question :-)

Tant que je suis dans mes fantasmes les plus fous, ne serais-ce pas du rubis au centre ?
Image
 #1211676  par lodetect

je pense que tu as raison pour le rubis :coeur: . Jusqu'en 1902, les montres étaient montées avec de vrais rubis. bravo belle trouvaille.