Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille Saint Jean Baptiste et Saint Liboire du Mans XVII ( marque Alberto Hamerani )

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1211811  par jameric
 
:hello: Petite sortie hier en Savoie sous la bise et les premiers flocons. Rien de transcendant sauf cette petite beauté.
Grâce à mon ami Google, j'ai tenté d'identifier cette médaille et je pense qu'il s'agit de Saint Jean Baptiste sur une face et de Saint Liboire du Mans, qui est beaucoup moins connu sauf peut-être des manceaux, sur l'autre face.
Merci aux experts du forum de confirmer cette id, ou de la contredire, car je me demande bien ce que Saint Liboire du Mans venait faire dans nos montagnes :hehe: . Un manceau égaré sans doute :hehe:
La bélière étant inversée, je la daterais bien des 17 ou 18ème siècle.
Dimensions : 37 mm x 22 mm
Poids : 11, 65 g
Image
Image
 #1211824  par jaz29
 
hello
très jolie médaille :) tu l'as bien identifié
avers légende : S IO BAPTISTA OPN
revers légende: S LIBORIVS EPISL CE NOMEN
saint Liboire du mans , il devait chercher Contrexéville et des petits cailloux
puis-je avoir l'autorisation de la poster sur un forum ami merci
@+jaz :alcool1:
Image
 #1211831  par jameric
 
jaz29 a écrit :hello
très jolie médaille :) tu l'as bien identifié
saint Liboire du mans , il devait chercher Contrexéville
puis-je avoir l'autorisation de la poster sur un forum ami merci
@+jaz :alcool1:
:hello: Merci pour la confirmation, c'est sympa :alcool1:
Pas de souci pour poster les photos sur un autre forum (dommage que la patine soit partie au premier nettoyage pourtant peu agressif)
 #1211842  par jaz29
 
hello
en la regardant plus précisément , elle est encore exceptionnelle ,très rare médaille du XVII
je vais la poster sur le forum ami car...... elle va être ajouté aux études des médaillistes Famille Hamerani

elle est signé de Alberto Hamerani 1620-1677 (lettre AH )
voir la marque dans le bas
@+jaz
Image
 #1211862  par jameric
 
jaz29 a écrit :hello
en la regardant plus précisément , elle est encore exceptionnelle ,très rare médaille du XVII
je vais la poster sur le forum ami car...... elle va être ajouté aux études des médaillistes Famille Hamerani

elle est signé de Alberto Hamerani 1620-1677 (lettre AH )
voir la marque dans le bas
@+jaz
Image
:hello: J'avais bien vu ces petites lettres, sans pour autant les identifier et leur porter un intérêt. Je suis véritablement scotché par leur signification. Merci à toi :amen: .
Et je suis également particulièrement heureux que cette médaille puisse servir à des études sur les médaillistes. :alcool1:
 #1211961  par jameric
 
fouduroi a écrit :Superbe médaille :super: :super: :super:

Bonne ID et d'accord avec Jaz pour Alberto Hamerani :)

Je n'avais pas encore cette médaille dans mes archives, maintenant c'est fait :amen:
:hello: Merci pour ton avis. Heureux qu'elle puisse enrichir tes archives que j'imagine fort conséquentes.
:alcool1: