Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule cruciforme mérovingienne ( 470-610 ) Merci Arioch !

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1211775  par BENPILOT

Bonjour à tous ! :hello:
Voila j'ai trouvé cet objet que je pense être une petite fibule mimi comme tout ! Je l'ai juste passée sous l'eau , donc pas nettoyée !
Je pense que comme la précédente elle est cassée ! :pleur4: Dommage !
Content quand même !
Elle mesure 2,4 cm
Merci si vous en savez plus !

Image
Dernière modification par BENPILOT le 09 nov. 2016, 13:13, modifié 2 fois.
 #1211777  par arioch

vi , restant de fibule :ange:
 #1211780  par arioch

Fibule cruciforme
(FIB-5003)
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign :super: :super: :ange:

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de Fibule cruciforme Répartition géographique de Fibule cruciforme Répartition géographique de Fibule cruciforme

Télécharger la fiche
Description:
Fibule losangique, prolongée aux angles par des groupes de deux disques marqués de cercles oculés; au centre, carrés inscrits également marqués d'un cercle oculé; ressort sur plaquette unique; porte-ardillon en crochet.

Matière: bronze

Equivalences:
Lorren 2001, type XIB ; Legoux, Périn, Vallet 2009, code 211

Commentaires:
La datation mérovingienne de cette forme est assurée par les tombes de Mengen (Walter 2008) et de Mézières (Périn 1975).

Attributions: parure-vêtement (Domaine: personnel)

Datation proposée: 470 / 610

Arguments de datation:
Legoux, Périn, Vallet 2009 : la chronologie est plus probable pour la période 470-530.
 #1211784  par arioch

BENPILOT a écrit :
arioch a écrit :vi , restant de fibule :ange:
Oui merci ! tu penses qu'elle avait une forme d'une croix ou plus longue côté cassé ?
regarde mon post au dessus, tu as le descriptif complet :ange: ;-) ;-) :hello:
 #1211786  par arioch

elle pouvais pas avoir une branche plus longue ,vu que cela serait celle de coté par rapport aux fixations , la fibule ne se tiendra pas correctement et penchera forcement :ange:
 #1211788  par OnzeEleven

:) Bien joué BEN :super: et trouves nous le bout manquant ;)
 #1211792  par arioch

bah , vi , tu as vu le lien ?; il y a le modele exact :ange:
 #1211803  par BENPILOT

arioch a écrit :bah , vi , tu as vu le lien ?; il y a le modele exact :ange:
Excuse moi mais nos posts se sont croisés ! Merci pour le lien ! Pour tout d'ailleurs ! Comme d'hab ! Tu auras une dédicace sur ma vidéo ! :amen:
 #1211804  par BENPILOT

OnzeEleven a écrit ::) Bien joué BEN :super: et trouves nous le bout manquant ;)
Salut Onze ! :hello: Oui je suis un peu magicien ! Sur le terrain j'ai passé une heure autour pour le trouver ce morceau , mais sans succès ! :snif: Par contre ça m'a permis de trouver plein d'autres trucs intéressants ! ;-) :malin1: Comme quoi !
Dernière modification par BENPILOT le 09 nov. 2016, 12:47, modifié 1 fois.
 #1211806  par arioch

BENPILOT a écrit :
arioch a écrit :bah , vi , tu as vu le lien ?; il y a le modele exact :ange:
Excuse moi mais nos posts se sont croisés ! Merci pour le lien ! Pour tout d'ailleurs ! Comme d'hab ! Tu auras une dédicace sur ma vidéo ! :amen:
euh , merci , mais nul besoin de dedicace :ange: :ange:
ici c'est nettement suffisant :ange: ;-) ;-)

:alcool1:
 #1211835  par olaf grossebaf

:hello:
ele est bien sympas , cette fibule ..
elle sont de mieux en mieux :super: ( jamais 2 sans 3 ) :taré1:

ellez hop .....c est partit :hehe: .. heu ... n oublie pas tes bottes ( finit le short :langue2: ) :siffle:
 #1211870  par BENPILOT

olaf grossebaf a écrit ::hello:
ele est bien sympas , cette fibule ..
elle sont de mieux en mieux :super: ( jamais 2 sans 3 ) :taré1:

ellez hop .....c est partit :hehe: .. heu ... n oublie pas tes bottes ( finit le short :langue2: ) :siffle:
Salut Olaf ! Oui tu as vu ! 8| Je remonte dans le temps après le carolingien , le mérovingien ! Jusqu’où vais je aller ?
Ça serait bien si la prochaine pouvait être en un seul morceau ! :aille:
Ça y est depuis début novembre Jeans et bottes ! :malin1: Il fait froid dans le grand nord !
 #1211904  par BENPILOT

Salut ! :hello: Merci ! Je l'aurais préféré comme sur ma photo reconstituée mais 1500 ans sous terre ça fait un bail ! Je suis même étonné de trouver des objets dans cet état ! 8| :hehe:
 #1212029  par BENPILOT

alexdetect a écrit ::hello: :hello: BENPILOT .... alors on se lâche et on fait de belles petites trouvailles ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bien joué , même cassée elle est vraiment sympas !!! :super: :super: :super: :alcool1:
Salut Alex ! :hello: He oui je suis contaminé par tes sorties ! :]
Le pire c'est que tu vas raler! J'avais pas pris mon camecope, seulement la Go Pro ! :hurt1:
 #1212032  par BENPILOT

lecranemillenaire a écrit :comment sa ce fait benpi tu fait plus les boutons 8| 8| :tusors:

maintenant tu t attaque fibule :mdr1: :mdr1:

merci poto
Salut mon craniou ! :hello: Bah les fibules ce sont quand même les ancetres de nos boutons ! :malin1:
Autrement quoi de neuf? Ca va toi ?
 #1212035  par BENPILOT

ledzep2b a écrit :Encore une bravo Benpilot :super:
Merci Ledzep ! Mon petit doigt m'a dit que c'était ton anniversaire ! :alcool1:
J'espère que tu en profites !
A+
Ben