Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille religieuse de saint Artémon: id fouduroi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1213570  par marcus16
 
bonsoir a tous petite medaille religieuse trouvé en labour dans le departement de la charente. je suis désolé pour la qualité des photos. elle fait 18 mm en longeur et 14 mm en largeur et je pense en cuivre. merci a vous.
Image
Image
Dernière modification par marcus16 le 13 nov. 2016, 21:58, modifié 2 fois.
 #1213610  par jameric
 
:hello: Il me semble lire "SANCTE ARTEMON ORA PRO NOBIS" d'un côté et "TRANSLATIO SANCTI ARTEMONIS" de l'autre. Donc sans doute une médaille pour Saint Artémon, mais les experts du forum vont certainement t'en dire beaucoup plus.
 #1213768  par fouduroi
 
jameric a écrit ::hello: Il me semble lire "SANCTE ARTEMON ORA PRO NOBIS" d'un côté et "TRANSLATIO SANCTI ARTEMONIS" de l'autre. Donc sans doute une médaille pour Saint Artémon, mais les experts du forum vont certainement t'en dire beaucoup plus.

Bonne lecture :super:

C'est une médaille rare, voire très rare. 8|

Frappée le 7 août 1839 pour la translation, de Rome vers Rodez, des reliques de saint Artémon, martyr.
Elles sont dans une châsse en bois doré placée sous l'arcade du retable d'une chapelle des bas-côtés du chœur de la cathédrale de Rodez.

On lit RUTHENIS (RODEZ) 7 août 1839

Très chouette trouvaille. :super: :super: :super:
 #1213779  par marcus16
 
merci beaucoup pour cette superbe identification et ta connaissance :amen: je vais de ce pas editer ce poste.
 #1213797  par fouduroi
 
J'oubliais de dire que la croix en forme d'ancre est le signe qui était gravé sur le tombeau d'origine de St Artémon ainsi que son nom (chose rare pour les martyrs des premiers siècles, car ils étaient souvent jetés dans des charniers et les noms utilisés aujourd'hui ont souvent été réinventés.
Cette croix symbolise la foi ferme et l'espérance inébranlable qui soutiennent l'âme fidèle dans les tempêtes de la vie, et la sauve du naufrage de la mort.


Voici un article écrit en mars 1839 (+/- 6 mois avant l'arrivée des reliques) relatif à Saint Artémon et à sa venue à Rodez. Lire les page 79 à 83.
Le lien suivant ouvrira le livre à la bonne page CLIQUER ICI


:hello:
 #1214011  par marcus16
 
marcus16 a écrit :voici des nouvelles photos pour essayer de determiner le mot du dessous.
Image
je pense a garleng ???