Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce de Trajan en très mauvais état

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1214620  par TontonV

Bonjour à vous,

J'ai besoin de votre aide pour identifier cette pièce.
Soyons honnête elle est complètement "rincée" et a du passer des mauvais moments avant de sortir de terre.

Diamètre : entre 35 et 40 mm
Poids: pas de balance de précision, mais c'est plus lourd qu'une pièce de deux euros si ça peut aider.
métal: je dirai bronze

J'arrive à distinguer AUG et GER en haut à droite, ce qui me fait penser à une pièce romaine.
L'arrière est quasi illisible, je devine l'inscription SC.

Avez-vous une idée plus précise pour m'aider ?

PS: Pensez-vous qu'il est possible de la nettoyer pour la rendre plus lisible ? Si oui que me conseillez-vous ?

Image
Image
Dernière modification par TontonV le 16 nov. 2016, 13:23, modifié 1 fois.
 #1214689  par TontonV

Merci Yaparo !

Question subsidiaire: selon-toi ai-je un moyen de la nettoyer sans l'abimer plus qu'elle n'est déjà ?
Je pense surtout à la face "SC" totalement illisible et qui pourrais nous donner plus d'informations.
 #1215458  par Yaparo

Ben ça a l'air compliqué, à part en la frottant plus qu'elle ne l'est déjà pour laisser apparaître le métal brut tfacon elle craint plus rien je pense. Peut être une chance côté buste. Mais pour le revers..... Chaud. Essaie tu verras. mais tu sais ce que les gens ignorent en général c est que l'oxydation c est pas simplement une croûte en surface mais bien souvent il y a eu perte de matière en dessous et ça, ça ne se nettoie pas lol
Par contre vu que le métal est à nu (plus de patine) pense à lui appliquer quelquechose pour la protéger
 #1216980  par TontonV

Merci pour ta réponse.

Même si elle est dans un sale état j'ai pas envie de prendre de risque. Surtout si comme tu le dis le métal pourrait être attaqué à l'intérieur.

Merci pour les conseils !