Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Croix de missions 19 ème siècle

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1215399  par Fernandnaudin

Bonsoir,

Voici une autre croix, le mot Inri figure sur le ovale au dessus de la tête du christ. Celui-ci est soudé sur la croix, la soudure a lâché au niveau du pied. Une inscription semblait figurer au dos, mais elle est illisible :
6X3.5 CM pour 5 grammes

Merci à tous
Image
 #1215424  par fouduroi

Bonjour,

Mauvaise photo.

Il faut un fond gris et de la lumière du jour. Et la lumière doit venir du côté de la tête et pas des pieds. Le soleil est au-dessus de nous, tout comme les lustres.
Et ce n'est pas parce que c'est illisible qu'il ne faut pas faire de photo de l'envers.

Il est plus que vraisemblable qu'il s'agisse d'une croix de missions du XIXe siècle.

Jolie petite croix :)

:hello:
 #1215436  par Fernandnaudin

Merci pour ton expertise photographique. Ça fait plaisir d'avoir affaire à un professionnel !
Sinon, en fait, c'est pris au flash cobra déporté à gauche, au travers d'un diffuseur placé à 50 cm de la tête. Une plaque de polystyrène à droite du sujet sert de réflecteur. Un bol avec Led 5300 K est situé en face pour déboucher un poil les ombres sur l'arrière. Et sinon, la lumière du jour, ben je m'en tape, vu que je shoote en RAW et que je fais la Balance sous Lightroom.

Merci pour l'identification rapide, cela-dit ;)
 #1215546  par fouduroi

Fernandnaudin a écrit :Merci pour ton expertise photographique. Ça fait plaisir d'avoir affaire à un professionnel !
Sinon, en fait, c'est pris au flash cobra déporté à gauche, au travers d'un diffuseur placé à 50 cm de la tête. Une plaque de polystyrène à droite du sujet sert de réflecteur. Un bol avec Led 5300 K est situé en face pour déboucher un poil les ombres sur l'arrière. Et sinon, la lumière du jour, ben je m'en tape, vu que je shoote en RAW et que je fais la Balance sous Lightroom.

Merci pour l'identification rapide, cela-dit ;)
Et bien désolé de te dire que c'est jeter son argent et se fatiguer pour rien.

Voici une croix du même style photographiée avec un ancien téléphone portable bas de gamme. Sans autre source de lumière que la lumière du jour.
Tout est dit.

Image
Image
 #1215606  par Fernandnaudin

Merci pour ta photo, c’est le même genre de modèle ?
Sinon pour le rendu, le tien est différent mais je ne vois pas en quoi il est meilleur ? (le fond gris ? so what ???)
Je n’ai pas cherché un aspect esthétique, mais informatif : apporter la meilleure vision possible du sujet à des fins d’identifications. Donc : pas d’ombres, pas de reflets et une lumière rasante frontale pour montrer que le christ était un peu au-dessus de la croix.

Toi, tu compares ta photo à une vignette de la mienne, en rajoutant de la compression par ailleurs. Mais au-delà de ça, c’est quoi ton problème ? Je viens pour présenter une ID et tu prends ce ton condescendant. Tu fais ça avec tous les nouveaux ? C’est une sorte de bizutage ? Pour le coup, sache que j’ai commencé à fréquenter le forum en 2005 et durant deux ans. Là, c’est un retour.
Ou alors t'as un truc à compenser ?

Bref, on va arrêter les chamailleries sur la photo si tu veux bien. Mais quand même, voila un détail de l’original. Tu fais pareil avec ton portable ?

Image
 #1215617  par fouduroi

Excuse-moi,

j'étais de mauvaise humeur.
C'est parce que je me tue à expliquer comment faire une photo correcte quand on n'est pas du métier et parfois je sature.
Mais, mea culpa , je ne t'avais jamais rien dit.

Pour le reste, il n'y avait rien de méchant dans ce que je te disais. C'est ce que j'aurais dit à un de mes apprentis, mais c'eut été plus simple car j'aurais pu lui montrer directement ce qu'il fallait faire. Ici, c'est plus compliqué.
Mais, crois moi ou pas, absolument tout ce que tu as dit de ta façon de procédé est à éviter.

#1215626  par Fernandnaudin

l'incident est clos pour ce qui me concerne, et par ailleurs, j'ai pu apprécier l'étendue de tes connaissances dans l'ID des trouvailles. C'est impressionnant.
 #1215634  par fouduroi

Fernandnaudin a écrit :l'incident est clos pour ce qui me concerne, et par ailleurs, j'ai pu apprécier l'étendue de tes connaissances dans l'ID des trouvailles. C'est impressionnant.
C'est gentil, mais mes connaissances en photo sont plus fiables, car c'est mon métier.