Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius Antonin le pieux et dupondius marc Aurèle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1216052  par Okaro

Bonsoir pouvez-vous me confirmer ou pas ,si C'est bien un commode dupondius ?...pesant 11g et mesurant 2,5 cm trouver dans l'Isère qui est limitrophe avec l'Ain !Pour ma part j'ai fait quelques recherches mais étant pas sur de moi je préfère demander au connaisseur !par avance merci
Image
Image
Dernière modification par Okaro le 19 nov. 2016, 00:25, modifié 1 fois.
 #1216055  par aissa

Salut
Je verrais plus ANTONIEN LE PIEUX Dupondius
ANTONINVS AVG PIVS PP IMP II revers TRPOTXIXCOSIIII ric 953
Jolie monnaie :super: :hello:
 #1216062  par Okaro

Merci pour ton aide mais il y en a tellement qui se ressembles que c'est difficile pour l'œil d'un novice et le pire c'est que j'ai pas posté la bonne photo car pour celle ci j'avais trouvé ,je suis confus et je vous présente mes excuses et je vous poste la bonne photo cette fois-ci
Image
Image
Dernière modification par Okaro le 19 nov. 2016, 21:26, modifié 1 fois.
 #1216075  par aissa

Plutôt MARC AURELE
 #1216078  par Okaro

Ok merci,donc Rien à voir....je trouve que c'est quand même un vrai casse-tête de retrouver une monnaie romaine,c'est dommage que cette passion ne soit pas arrivé quand j'étais petit ,j'ai loupé ma vocation !encore merci pour ton aide et je vais pouvoir continué mes recherches :super:
 #1216083  par Okaro

Effectivement c'est un sesterce Marc aurel merci
 #1216088  par grosongles

Okaro a écrit :Effectivement c'est un sesterce Marc aurel merci
Salut,

Les monnaies romaines ce n'est pas ma tasse de thé mais il me semble que lorsque la tête est radiée comme sur cette monnaie on ne parle pas de Sesterce mais de Dupondius.

Les amateurs de romaines me rectifieront si je dis une bêtise.
 #1216222  par aissa

grosongles a écrit :
Okaro a écrit :Effectivement c'est un sesterce Marc aurel merci
Salut,

Les monnaies romaines ce n'est pas ma tasse de thé mais il me semble que lorsque la tête est radiée comme sur cette monnaie on ne parle pas de Sesterce mais de Dupondius.

Les amateurs de romaines me rectifieront si je dis une bêtise.

Oui bien évidemment c'est un Dupondius :super:
 #1216251  par Okaro

Ok merci mais je suis complètement paumer donc c'est un Marc aurel dupondius ?
 #1216258  par Arual

NON!!! La première c'est Antonin le Pieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUI!!! La deuxième c'est Marc Aurèle
Si tu te trompe tu peux éditer, pour que l'on ne s'emmèle pas les pinceaux!!!

Arual
 #1216269  par esus

doublon
 #1216271  par esus

Bonjour :hello: ,
je ne m'y retrouve pas dans les photos
 #1216275  par Okaro

Merci pour tout,j'ai édité pour ne plus confondre et excusez moi encore pour cette confusion
 #1216442  par esus

Bon,

La deuxième dupondius de Marc Aurèle Avers.: M AVREL ANTONINVS AVG ARMENIACVS P M, revers : TR POT XIX IMP III COS III/ S-C Providentia debout à gauche, tenant un bâton au-dessus d'un globe posé à terre et un long sceptre. Ref.: BMC 584, 1252; RIC -. 11. Rome - 164 - 165 ap JC.

Image
 #1216538  par meca34

:hello: Okaro

Sont chouettes ces modules :super: Affublés de leurs ID respectives ;-)

Merci du partage

Adessias :hello: