Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Stop ou Encore .... Attention il y à de la lecture

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1215860  par bayou76

Coucou tout le monde :hello:

Bon le résultat de ma sorite d'hier m'à laissé sur ma faim et je me suis posé plein de question sur la présence de cette monnaie Moldave :modo:

Du coup ce matin temps pourri :hurt5: .....rien à foutre je suis Normand je crains pas la pluie allez go mon Bayou :frime1:

J'arrive sur place la pluie laisse la place au soleil :frime1: pendant 30 min je suis au sec mais après grosse averse pendant 15 min ......pas grave j'y suis j'y reste ..... pas une goutte pour le reste de la sorite et j'ai bien fait :amen:

Les objets divers
Image

petit plomb de scellé
Image
Image

L'originalité du jour
Image
Image

Petite histoire de cette médaille :
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite explication (empruntée à Google )
Le service militaire date de la Révolution : la loi du 5 Septembre 1798 précise que :
" Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie " .
Ensuite Napoléon 1er institue et organise le Conseil de Révision et le Tirage au sort obligatoire par année de naissance, et qui se déroulait ainsi :
Une fois l'an et au Chef-lieu de canton en présence du Sous-préfet , des maires et d'un Officier de santé avait lieu une réunion publique où chacun des futurs soldats, appelés Conscrits, était appelé à tirer au sort un N° dans une urne .
En fonction du N° tiré et du nombre d'hommes nécessaires ( le Contingent) le Conscrit effectuait son service militaire obligatoire.
Le tirage au sort ne sera supprimé définitivement qu'en Mars 1905

La grande soeur de la petite que j'ai fait hier :coeur:
Image
Image
Image

10 centimes napoléon qui à bien circulé avec un dégradé de couleur :mdr1:
Image
Image

Une petite 1 centime .... que je commence à trouver régulièrement maintenant :super:
Image
Image
Pas la même lumière sur la 2eme photo surprenant l'effet que cela lui donne :modo:

Maintenant place aux 2 inconnues du jour :aille:
Désolé pour la qualité des photos pas évident d'avoir le peu de reliefs qui reste :rouge:
Image
Image

Celle là me fait vaguement penser aux motifs qu'on retrouve sur des billons :aille:
Image
Image

Et maintenant pour vous remercier du temps que vous avez prit pour me lire voici la plus belle trouvaille du jour :coeur:

Un joli poids monétaire de 12 grs certainement Espagnol (Réal )
le plus surprenant comme vous allez le voir il à un poinçon sur les motifs :coeur: :coeur: :coeur:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà le pire c'est que j'ai pas finit le champ :mdr1: :mdr3:
vivement le prochain numéro :frime1:
 #1215865  par bayou76

OFONDUTROU a écrit :kikou bayou
félicitations pour ce sublime poids monétaire :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
ta 2eme inconnue est un 6 deniers dardenne :hello: :hello: :hello: :hello:
Coucou Ofondutrou :hello:
Tu es trop rapide l'ami je viens juste de l'identifier et j'allais mettre un petit commentaire .... :amen:
 #1215878  par Burgonde64

:hello: une vraie beauté ce poid monétaire :super: et merci pour les infos sur la médaille de tirage au sort , c'est très intéressant :amen: :super: Encore une sortie qui valait la peine de se mouiller la couenne :hehe:
 #1216017  par papayou47

Salut,savez vous ce que peut être le petit gobelet à l'envers à droite sur la 1ère photo ?

J'en ai trouvé 1 mercredi et me pose la question.

Merci :)
 #1216018  par bayou76

papayou47 a écrit :Salut,savez vous ce que peut être le petit gobelet à l'envers à droite sur la 1ère photo ?

Alors je l'ai mit dans ce sens là pour bien voir sa forme c'est du plomb d'habitude j'en trouve sous forme de galet
 #1216147  par Burgonde64

papayou47 a écrit :Salut,savez vous ce que peut être le petit gobelet à l'envers à droite sur la 1ère photo ?

:hello: si cela ressemble à un petit gobelet ( que c'est creux), cela ressemble fort à un poids de balance monnaitaire du 18 eme siècle . Il y en avait de taille décroissantes ( et donc de poids) qui s'imbriquaient les un dans les autres .
 #1216153  par piragol

Bonjour,
Belle sortie, mais un rappel : cette rubrique n'est pas dédiée au demande d'ID. :nono:
 #1216167  par bayou76

piragol a écrit :Bonjour,
Belle sortie, mais un rappel : cette rubrique n'est pas dédiée au demande d'ID. :nono:
Bonjour Piragol. ...Mon post n'est en aucun cas une demande d'ID.
A moins que le terme "2 inconnues du jour" est prit comme une demande d'ID je m'en excuse et je peux modifier mon post si besoin.
 #1216404  par meca34

:hello: Bayou76

Pleins de cibles diverses et variées :hello: Agrémentées d'un joli poids :coeur:

Merci de ton partage

Adessias :hello:
 #1216468  par Julius27

:hello:
Salut voisin , très sympathique ta sortie :super:
Le poid est magnifique :coeur: :coeur: :coeur:
J'aime bien ta petite révo :coeur: :super:
Merci du partage