Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Compas sûrement...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1217313  par Labiscotte

Salut les amis,
Voici une photo d'une trouvaille insolite de par le lieu de sa découverte, faite ce weekend.
Il s'agit selon toute vraisemblance d'un compas, que j'ai trouvé en plein milieu d'un bois dans le 78.
Il mesure 12 cm de long pour un poids de 42g.
Comme je le dis plus haut, je pense à un compas mais si vous pensez que c'est autre chose, je suis preneur de vos idée.
De plus de quelle époque pensez vous que ça date.
Pour info, j'ai trouvé à proximité de ce bois une borné taillé avec une fleur de lys.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1217326  par Germain

Salut,
Compas c'est sur! Un peu dans ce style...
Image
Peut-être un compas d'école vu les dimensions. Pour une datation, XIXème/XXème à confirmer!
 #1217341  par Labiscotte

Merci germain.
Petite précision, il n'y a aucune vis, même pas au niveau de l'axe.
 #1217344  par Germain

Merci pour la précision!
 #1217372  par Germain

Salut,
12 cm me paraissent juste pour un compas forestier et je ne connais pas ce type de compas pour le bois....mais je peux me tromper et je ne demande qu'à apprendre!
 #1217453  par Germain

Avec ce type de compas....????
 #1217541  par fouduroi

En tout cas, le compas montré par Germain, n'a rien à voir avec les forestiers.
A mon époque, tous les élèves avaient ce type de compas.
L'articulation sur une branche (ou les deux) servait surtout quand on remplaçait le porte mine par un tire-ligne pour faire des tracés à l'encre de Chine. Cela permettait d'avoir le tire-ligne bien vertical et perpendiculaire à la feuille, sinon ça faisait des grosses taches d'encre qu'il fallait gratter.

:hello:
 #1217544  par Johnnie Dep

Moi je pense que Dali s'est arrêté dans ce bois pour dessiner sa muse.
Image

il a oublié son compas. Je délire je sais
Mimi
 #1217593  par Labiscotte

Ça m'irai comme réponse... mdr
Sinon a priori XIXeme, il a l'air en fer forgé
 #1217603  par noebus86

slt tous le fait qu'il n'y ai plus de vis veut simplement dire que celui-ci a été remplacé par axe en laiton maté de chaque coté :)
mais je plusoit , c'est bien un compas que l'ont utilisé en cour de dessin indutriel !!!