Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif crucifix pour Léon XII

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1107924  par Blaireaua

Bonsoir,

Je poste cet objet parce que j'aurai aimé en connaitre la datation (qui doit être relativement récente !) et surtout parce-que je ne comprend pas du tout certain des symboles qui y sont représentés comme la tête de mort, la petite scène au revers ainsi que les "armoiries??" au dessus.

Voilà la photo:
Image

Merci pour vos explications qui serait pour moi les bienvenues! :hello:
 #1107949  par la fouine 35 et 45

Salut cousin (blaireau, fouine...),
Le crâne représenterait le mont Golgotha (là où le Christ a été crucifié), sachant que Golgotha signifie crâne et que ce mont est nommé ainsi car le crâne d'Adam y aurait été enterré.
Pour Léon XII, la croix portant son nom était remise à ceux qui faisait le voyage en terre sainte.
Il y a ensuite des symboles derrière la croix que j'aimerai bien voir de plus près...
A+
 #1107956  par Blaireaua

Merci fouine! A j'en apprend des choses ici... :super: j'aime! je met un plus gros plans :

Image
 #1107961  par la fouine 35 et 45

Sans garantie parce que je n'ai pas cherché plus loin : On voit les clefs papales et des individus (probablement les pélerins) qui vont vers la maison du seigneur, ce qui corrobore ce que j'ai dit plus haut.
Bonne soirée
 #1107964  par Blaireaua

Merci beaucoup pour ces précisions! :hello:
 #1219292  par jaz29

HELLO
je découvre ce post et je pense que cette croix est pour le jubilé de l'année sainte 1826
@+jaz
Image
Image
 #1219324  par fouduroi

Hello Jaz :)

Je l'avais zappée aussi, celle-là.

Je suis assez d'accord avec toi. Du moins si l'on pense à un jubilé, ce que je pense aussi, au vu de la croix trouvée sur Etsy.
Si on avait eu "LEO XII" ou "LEONE XII" , j'aurais dit jubilé 1825
Mais avec "LEON XII" c'est bien entendu 1826 (année sainte hors Rome).

:hello: