Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification d'une croix de lorraine et feuille de chardon

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1219968  par uglo

bonsoir,
trouvé cette aprem parmi 3 boucles et pas mal de monnaies, j'ai aussi trouvé plein de plomb et de céramiques dans ce champ et je suis tombé sur un autre "voisin paysan", qui détecte quand il a perdue une pièce de tracteur.
il ma filé plein d'infos, dont les champs qui lui appartient, dont un ou il a trouvé une romaine....
Bref j'ai trouvé plein de truc dont ça, que je sais pas c'est, n'i sont époque, mais je dirais 17 iéme sans conviction...
c'est en bronze, trouvé en Ariège 09, pour 3.6 cm de long et 2.1 cm au plus large environ et un poids de 3.3 g.
y a une accroche derrière et c'est décoré d'une feuille... merci de vos infos
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par uglo le 27 nov. 2016, 21:38, modifié 1 fois.
 #1220177  par michelcesbom

La croix de Lorraine représente la croix du Christ, constituée du "patibulum" horizontal qui supportait le corps du supplicié et du "titulus", pancarte qui indiquait les raisons de la condamnation.

la croix acquiert une renommée mondiale en 1940 lorsque le vice-amiral Emile Muselier la propose comme emblème de la France libre du général de Gaulle.

le chardon fut apporté à la Lorraine par René 1er d'Anjou. René II lui attacha la formule "Ne toquès mi, je poins" ("Ne me touche pas, je pique") qui devint par la suite le fameux "Qui s'y frotte, 'y pique"!

religieux et patriotique ;)
 #1220179  par uglo

michelcesbom a écrit :La croix de Lorraine représente la croix du Christ, constituée du "patibulum" horizontal qui supportait le corps du supplicié et du "titulus", pancarte qui indiquait les raisons de la condamnation.

la croix acquiert une renommée mondiale en 1940 lorsque le vice-amiral Emile Muselier la propose comme emblème de la France libre du général de Gaulle.

le chardon fut apporté à la Lorraine par René 1er d'Anjou. René II lui attacha la formule "Ne toquès mi, je poins" ("Ne me touche pas, je pique") qui devint par la suite le fameux "Qui s'y frotte, 'y pique"!

religieux et patriotique ;)
merci, merci des infos , du coup je l'adore encore plus. la formule "qui s"y frotte, s'y pique" me correspond bien !