Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nostalgie des années 60

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1219058  par foxterrier

bonsoir les amis

l'autre jour , je me remémorais mon enfance dans une petite commune , proche de Lyon;

Francheville le bas !

nous jouions dans un grand pré bordé d'une riviére , celui ci était traversé par un aqueduc romain en ruine !

je me disait qu'à l'époque , mème avec un détecteur bas de gamme , et mème sans autorisation

j'aurai pu faire une belle " moisson " !

et oui , c'est du passé :

bonne soirée

a +
 #1219082  par RON

dans ma commune , on avait un vieux moulin abandonné ... et comme il y avait pas la télé .....on y passer nos jeudi et toutes nos vacances .. on avait une imagination débordante pour s'amuser !!!!!, on nous raconter aussi des histoires de trésors cachés , et çà nous faisait rêver; ,
 #1219269  par meca34

:hello: A vous

Cool les Histoires des Anciens :super: :coeur:

Moi j'étais même pas prévu à cette époque :happy1:

Merci de votre partage

Adessias :hello:
 #1219318  par captainmarseille

arrf
on risque de passer pour des vieux cons si on dit'c'etait mieux avant'
c'est pourtant le cas
pour des tas de raisons
gamin j'habitais mon quartier deja on avait des poules dans le calme sans trop de bagnoles
et on se connaissait bien avec les voisins et s'appreciaient-c'etait dans les quartiers nords de marseille- :( ça a bien change
pour la petite histoire
je passais beaucoup de temps avec un voisin qui avait debarque aux dardanelles et reçu une
balle de mauser dans l'epaule et l'avait toujours-un fervent pacifiste-
il passait tout son temps dans un atelier a'son invention'
il cherchait le mouvement perpetuel :]
ah les annees 60 :coeur:
 #1219330  par grounddetector

Comme quoi l'habit ne fait pas le moine:Dans les années 70,j'avais dans les 13 -14 ans j'm'étais fait un pote 30 -35 ans on allait jouer souvent au baby foot au troquet de mon bled,bien-sur c'est souvent lui qui payait,son surnom c'était l'indien,quelqu'un de discret,trés sympa en tout cas. Puis un jour il y eut une fusillade dans un corps de ferme dans la région de Pacy sur Eure,peu de temps aprés j'ai vu son visage dans le journal,il s'était pris une balle dans une vertèbre aprés une course poursuite avec les flics..........c'était un membre de la bande a Mesrine. Mesrine lui a réussi a se tirer !
C'était une petite annecdote! ;-)
 #1219733  par Foué90

:hello:

Salut aux anciens !!

De la génération 80, j'habitais un petit village de Haute Savoie...et il n'était pas question de passer nos journées devant la télé, on construisait également des cabanes dans les bois, l'été on aidé les paysans du coi à emmontagner les bêtes et avant l'hiver on allait les chercher dans les alpages pour les redescendre. Au moment des foins la plupart des gamins du village allait aider à le ramasser.

A l'automne les grands parents nous emmenaient aux champignons, au printemps aux herbes aromatiques, j'ai appris à ramasser la crapaudine (hysope), le serpolet, l'ache (livèche) etc...

J'ai eu une enfance plutôt douce et qui s'est faite dans la volonté de transmission, j'ai autant appris de l'école que de ma famille et mes amis... aujourd'hui j'essaie de faire la même chose avec mes 2 enfants... je pense que c'est ce qui se perd le plus et engendre des jeunes complètement déphasé.
Je suis cuisinier et j'emmène mes jeunes dans la nature aux herbes et aux champignons, ils viennent avec moi des étoiles dans les yeux et se confient énormément et souvent les parents ne les ont même jamais emmenés se promener en pleine nature... Quand j'entend cela, je me dis que j'ai eu beaucoup de chances et me donne encore plus la gniac et l'envie de me battre pour eux.

Alors c'était peut être pas mieux avant mais la vie était plus douce, moins stressante, on se posait moins de questions, à 10 ans mes parents ne savait pas forcement ou je trainais mes guêtres aujourd'hui cela me rendrait malade de savoir mon fils dans la montagne tout seul !

Byou les amis :hello:
 #1219974  par embrouille

continue à transmettre tes connaissances à tes enfants. Un cèpe , une amanite , c'est différent...On en apprend tous les jours....
A+
 #1220068  par Jeannot59

Le début des années 60 , je m'en rappelle plus trop !!
Mais je me rappelle simplement de la belle nouvelle R8 blanche intérieur SKAI rouge de mon tonton .(1968 /1969 à mon avis?)
Nous partions pour un voyage qui me semblait interminable pour des vacances de rêve .
A l'époque , une journée de route en empruntant les nationales LILLE-CAMBRAI-LAON-REIMS-Voix romaine (Nous faisions halte sur l'aire du camps d’Attila et ensuite direction VESELISE .
Il restait encore beaucoup de route afin de retrouver le bonheur .
Un magnifique petit village de Lorraine nommé XIROCOURT dans le 54 . Avec des fermes et des champs à perte de vue et une petite rivière , LE MADON , qui traversait tranquillement le dessous des ponts naturellement .
A l'époque , tout était simple . Pas de télé , pas de portable .
Un simple bon repas en famille avec fricassée de gougeons , beignets lorrains , MONOPOLY et 1000 bornes pour les parents !
Mais après une bonne journée à crapahuter dans la campagne , à pêcher , à chercher les champignons et les orvets ,nous les minots ,nous montions nous coucher .
Les vaches nous réveillaient des 5 heures du MAT !!
C'est un temps ou les gens était heureux avec peu de choses .
Ce sont mes plus beaux souvenirs . :)
:) :)
 #1220359  par foxterrier

bonjour tout les amis

nous sommes après nous éloigner du premier sujet ou je disais qu'à l'époque , mème avec un détecteur bas de gamme , j'aurais pu faire une belle " moisson " !

tant pis , on continue !

la nostalgie du passé , il y en a à toutes les époques !

peut'ètre que dans 50 ans , on entendra dans la région de Marseille , Marius dire à Olive , tu te rappelles , quand on habitaient en bas de la CANEBIERE ( depuis ,l'eau à montée ) !

bonne journée

a +
 #1220364  par captain_Sotto

On s'éloigne un peu du sujet mais c'est vrai que quand on touche la corde de la nostalgie, chacun entend sa propre musique ^^
Mais on voyait tout ça avec nos yeux de gosses :) J'aurais eu 39 ans en 77 j'aurais pas vu l'époque de la même manière :mrgreen:
C'est dingue le nombre de murs et de clôtures qui ont poussés depuis :0
:hello:
 #1220504  par Jeannot59

foxterrier a écrit :bonjour tout les amis

nous sommes après nous éloigner du premier sujet ou je disais qu'à l'époque , mème avec un détecteur bas de gamme , j'aurais pu faire une belle " moisson " !

tant pis , on continue !

peut'ètre que dans 50 ans , on entendra dans la région de Marseille , Marius dire à Olive , tu te rappelles , quand on habitaient en bas de la CANEBIERE ( depuis ,l'eau à montée ) !

bonne journée

a +
Pourquoi tans pis ?
A l'époque , pas besoin de détecteurs puissants pour trouver des 'trésors'
Nous en avions une grande quantité autour de nous .
Les pièces devaient être très dures à trouver .
Surtout avec le détecteur MEDIEVAL bricolé par mon oncle .
Pas vraiment les moyens !!
Comme indiqué dans un ancien de mes posts .
Boitier TUPPERWARE avec 2 gros potards tenu par des colliers colson sur une canne en PVC Pression d'écoulement , Disque en bois et enroulement en cuivre de récupération sur un vieux moteur .
Fallait calculer l'enroulement 8| et la forêt de fils à l'intérieur du boitier était impressionnante .
Le son nous parvenant (Pas de prise casque évidemment) par l'intermédiaire d'une enceinte cannibalisée sur un vieux poste radio HS .
Le tout enduit de vernis pour être étanche :mdr1: :mdr1:
Et ben nous nous sommes éclatés à trouver des vieux fers a cheval et restant de cartouche .
Ça sonnait quand même bien clair mais à mon avis pas bien profond !
Jusqu'au jour ou !!!!
Un son bizarre , un ou deux coup de pelle et un superbe CAMAI sur support ARGENT .
C'est la première et dernière fois que je voyais mon oncle faire des sauts de cabri.
Moi j'étais préposé à la pelle :rougefaché: :rougefaché:
Souvenirs souvenirs :super: :)
 #1220558  par embrouille

Jeannot59 a écrit :
foxterrier a écrit :bonjour tout les amis

tant pis , on continue !

bonne journée

a +
Pourquoi tans pis ?
A l'époque , pas besoin de détecteurs puissants pour trouver des 'trésors'
Nous en avions une grande quantité autour de nous .
Les pièces devaient être très dures à trouver .
Surtout avec le détecteur MEDIEVAL bricolé par mon oncle .
Pas vraiment les moyens !!
Comme indiqué dans un ancien de mes posts .
Boitier TUPPERWARE avec 2 gros potards tenu par des colliers colson sur une canne en PVC Pression d'écoulement , Disque en bois et enroulement en cuivre de récupération sur un vieux moteur .
Fallait calculer l'enroulement 8| et la forêt de fils à l'intérieur du boitier était impressionnante .
Le son nous parvenant (Pas de prise casque évidemment) par l'intermédiaire d'une enceinte cannibalisée sur un vieux poste radio HS .
Le tout enduit de vernis pour être étanche :mdr1: :mdr1:
Et ben nous nous sommes éclatés à trouver des vieux fers a cheval et restant de cartouche .
Ça sonnait quand même bien clair mais à mon avis pas bien profond !
Jusqu'au jour ou !!!!
Un son bizarre , un ou deux coup de pelle et un superbe CAMAI sur support ARGENT .
C'est la première et dernière fois que je voyais mon oncle faire des sauts de cabri.
Moi j'étais préposé à la pelle :rougefaché: :rougefaché:
Souvenirs souvenirs :super: :)
cela me rappelle de vieux souvenirs , j'ai bien apprécié ton message
A+
 #1220575  par kanar

:cote: Les années 60 c'était avant mes 8 ans ; j'ai encore le premier Louis XVI trouvé par ma mère en bèchant le jardin, quand on bèche on regarde ce qui est dans la terre, ça occupe, moi je cherchais déja sans détecteur, les cailloux, les fossiles, les bestioles, l'or, les diamants, le pétrole ...J'ai initié mon voisin, un copain d'école à mon frangin qui avait le même délire avec les cailloux et les fossiles, et curieusement c'est lui qui m'a appris ce qu'était un détecteur 20 ans plus tard ; on a détecté ensemble hier, toujours aussi fous qu'à 8 ans, mais moins rapides... :happy1:
 #1220582  par Jenn

Merci pour vos histoires, moi je suis de 85 alors les années 60 je connais pas... mais c'est pour ca que l'on a un détecteur; pour remonter le temps et s'éloigner du goudron...