Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• °ID DAGUE à OREILLES MEDIEVALE ° CONSEILS DE RESTAURATION ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1206865  par Juju52

Salut les gens ! :hello:

Voici ce qui ressemble à un(e) dague/poignard trouvé(e) cette après-midi dans un bois.
Longeur : 24 cm
poids : environ 150 grammes
en fer plein
Merci de me dire l'époque et son utilité ?
Dites moi ce que vous en pensez
Avez-vous des conseils de restauration ?

Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par Juju52 le 29 oct. 2016, 09:05, modifié 1 fois.
 #1206874  par meca34

C'est chelou ces trucs en forme de cuillère qui de plus semblent être rivetés .

Je dirais bien une pointe de portail en fer forgé , mais rien vu de semblable .
 #1206879  par Juju52

ce n'est pas des rivets mais comme des pointes là pour y fixer le bois de la poignée..... Les "cuillères" sont rapportées sur le corps. Il tient parfaitement dans la main (petite)...
 #1206989  par carus

superbe trouvaille , très bel objet , attention a la restauration et a la stabilisation du mètal :super:
 #1207004  par meca34

Belle ID , je n'en avais jamais vu , chouette trouvaille
 #1207014  par Juju52

carus a écrit :superbe trouvaille , très bel objet , attention a la restauration et a la stabilisation du mètal :super:
Justement, as-tu des conseils pour la restauration ? (enlever la rouille afin de voir des inscriptions éventuelles)

Merci d'avance :super:
 #1207083  par Alcerf

L'électrolyse semble être une bonne solution car très efficace sur les ferreux mais ça me ferais tellement peur tellement c'est cool comme trouvaille !!! https://www.youtube.com/watch?v=RuN_MXLNCSs
Voici un exemple de vidéo comme il en traîne des dizaines sur internet. J'utilise une fourchette en inox à la place de la paille de fer , un chargeur de téléphone que j'ai dénudé avec des pinces crocos et du bicarbonate de soude à la place du sel (mais ça fonctionne très très bien aussi avec le sel)
Édit : pauvre medaille dans la vidéo quand je pense que je fais pareil à mes tout débuts :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1207093  par Juju52

Alcerf a écrit :L'électrolyse semble être une bonne solution car très efficace sur les ferreux mais ça me ferais tellement peur tellement c'est cool comme trouvaille !!! https://www.youtube.com/watch?v=RuN_MXLNCSs
Voici un exemple de vidéo comme il en traîne des dizaines sur internet. J'utilise une fourchette en inox à la place de la paille de fer , un chargeur de téléphone que j'ai dénudé avec des pinces crocos et du bicarbonate de soude à la place du sel (mais ça fonctionne très très bien aussi avec le sel)
Édit : pauvre medaille dans la vidéo quand je pense que je fais pareil à mes tout débuts :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Petite précision : ne surtout pas le faire avec du sel ! ça créer du dichlore qui est un gaz très toxique ! :faché1:

Merci beaucoup pour la méthode ! :hello:
 #1220830  par Burgonde64

:hello: utilisant aussi l'électrolyse de temps en temps ( pour les fers à bœuf que l'on trouve plutôt en grande quantité dans la région ::d ), avec des cristaux de soude, je reconnais le procédé très pratique et efficace. Sinon, vu que ta dague ( tout à fait superbe :super: ) n'a pas l'air complètement encroûtée , tu peux peut être commencer par un nettoyage à la laine d'acier 000 et en finition de la cire d'antiquaires incolore.