Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douille Mauser 1907 et sa lame-chargeur

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1223444  par captain_Sotto

Salut à tous!
Sorti cet aprem, ces deux objets du même trou :0
Image
La plaque d'abord, la douille après.
En farfouillant sur le web, la plaque (6 cm de long pour 1,2cm de large, en cuivre ou alliage de cuivre) ressemble à une lame-chargeur de Mauser, mais au milieu du champs je savais pas trop ce que c'était.
Image
Image
Puis vint la douille (environ 8 mm au collet 57 mm de long) qui semblait trop profonde dans le sol pour une douille de carabine de chasse moderne. Quand j'ai constaté que le culot de la douille glissait dans la lame, j'ai fait le lien, mais le marquage de la douille me laisse perplexe...
Image
On peut lire 9 07 D S . 9 07 pour septembre 1907? pour D et S, une idée?
Dernière modification par captain_Sotto le 06 déc. 2016, 22:02, modifié 4 fois.
 #1223486  par canoe6

Je te confirme , j'ai trouver le chargeur complet le mois dernier

Image
Image

:alcool1:
 #1223512  par OnzeEleven

:) Salut,
S : Fabriquée par l'arsenal de Spandau
Le D : ??? Modèle de la cartouche ?
http://www.armeetpassion.com/792%20JS.html
Pour ma part, j'en trouve tellement (douille, balle et chargeur de Mauser) que j'ai arrêté de chercher ::d
 #1223513  par captain_Sotto

merci canoe6 :super: :super:
juste une question, à la vue de ton chargeur, garder des balles non percutées centenaires c'est pas un peu dangereux? :0
 #1223518  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit ::) Salut,
S : Fabriquée par l'arsenal de Spandau
Le D : ??? Modèle de la cartouche ?
http://www.armeetpassion.com/792%20JS.html
Pour ma part, j'en trouve tellement (douille, balle et chargeur de Mauser) que j'ai arrêté de chercher ::d
Salut OnzeEleven! et merci :super:
En même temps dans l'Aisne, c'est normal que t'en trouve beaucoup! Mais dans la Nièvre c'était loin du front :0 (ce qui ne m'a pas empéché de sortir un briquet de poilu et un couteau monté sur un manche de baïonnette Lebel dans le même secteur que cette douille)!
:hello:
 #1223524  par OnzeEleven

:) De rien.
Mais vu la date : 1907. Ta balle a du être (heureusement) tirée sur un animal plutôt qu'un soldat.
 #1223569  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit ::) De rien.
Mais vu la date : 1907. Ta balle a du être (heureusement) tirée sur un animal plutôt qu'un soldat.
Comme quoi les chevreuils n'ont rien à nous envier ^^
sinon j'ai trouvé son pedigrée :ghee:
D. : Königlische Arsenal Dresden. Arsenal Royal de Dresde, Saxe. (un voyage de 1100km tout de même ^^)
S : indique un étui (S-Hülse), laiton à 72% de cuivre et 28% de zinc.
et le reste, c'est bien septembre 1907
http://samaeldetect.centerblog.net/199- ... -d-s-11-13