Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille : saint suaire de Turin - Saint Charles de Borromée

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1223734  par léo73

Bonjour,

Je vous poste cette première médaille religieuse, fraichement trouvé ce matin :D
Je connais très peut ce genre d'objet donc j'ai du mal a les identifier :]
- 1,35 gr
- 2 cm de haut en mesurent seulement le médaillon
- 1,4 cm de large
- Bélière inversé

Merci d'avance !
@++

Image
Dernière modification par léo73 le 07 déc. 2016, 18:32, modifié 1 fois.
 #1223793  par jaz29

hello
du XVII -XVIII
une belle médaille un doublon de Charles

avers : représentation du saint suaire
revers :saint Charles de Borromée

et pour répondre à ton autre post pas de livres juste des données enregistrées
reste a trouver des images identiques
@+jaz
 #1223794  par fouduroi

Bonjour,

Belle médaille XVIIe siècle. :super:

Saint Charles Borromée.

Et au revers c'est la présentation du Saint Suaire de Turin (pas de Besançon).

Cette iconographie commémore l'ostension du Saint Suaire le 28 octobre 1518 au cours de laquelle le suaire est porté par trois évêques, exposé sur les murs du château de Chambéry, puis suspendu sur l'autel de la Sainte Chapelle en l'honneur du Cardinal d'Aragon. (Le suaire était conservé à Chambéry jusqu'à son transfert à Turin le 14 septembre 1578.)

Je cherche le sens des lettres visibles au-dessus.

:hello:
 #1223798  par fouduroi

Jaz écrit plus vite que moi :hehe:

J'ai un problème d'affichage des pages du forum, je dois actualiser l'affichage plusieurs fois avant que la page ne s'affiche.
D'autres ont-ils aussi ce problème?

#1223803  par léo73

Encor merci a toi jaz pour cette nouvelle ID ! Oui je suis contant, J'en avais pas encore avec ce style :D
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'identifier mes deux médaille.

@+
 #1223805  par léo73

Merci a toi fouduroi poir les infos en plus !
Oui pour le bug sa le fait à tout le monde, sa doit être à cause de la nouvelle banderole . Désactive ton bloqueur de pub genre adblok et sa marcheras mieux .

@+
 #1223806  par Germain

fouduroi a écrit : J'ai un problème d'affichage des pages du forum, je dois actualiser l'affichage plusieurs fois avant que la page ne s'affiche.
D'autres ont-ils aussi ce problème?

Salut Fouduroi,
Si tu as un bloqueur de publicité genre "adblock", désactive le et le problème devrait se résoudre.
 #1223961  par fouduroi

Attention, je reviens sur ce que j'ai dit.

La présence de Charles Borromée donne un autre sens à cette représentation du Suaire.

Donc, le suaire était à Chambéry (capitale des ducs de Savoie)
En 1562 les Ducs de Savoie transférent leur capitale à Turin.
En 1578 Charles Borromée ( évêque de Milan) , promet un pèlerinage à pied au Saint Suaire si la ville de Milan est délivrée de la peste.
Le duc Emmanuel Philibert, malgré les résistances des habitants de Chambéry, transporte le Suaire à Turin pour raccourcir la route de St Charles Borromée.
C'était pour épargner les pauvres pieds de Charles Borromée, ou bien, plus vraisemblablement, c'était une bonne excuse pour ramener le suaire dans sa nouvelle capitale.

Donc, je pense que cette médaille évoque ce lien entre Charles Borromée et le Saint Suaire.
Par ailleurs, j'ai été trop vite pour la dater, je me suis arrêté à la représentation du suaire en oubliant le brave Charles.
Or sur la médaille, on voit bien le "SA" de SAN SANTO SAINT SANCTUS etc . et comme Charles Borromée a été canonisé en 1610 , cette médaille est donc postérieure à 1610, bien qu'elle évoque des événements de 1578.

Voilà, j'irai me confesser pour avoir été trop vite.

Mais avant ça, je m'en vais boire une petite trappiste. :alcool1:
 #1224001  par léo73

:hello: fouduroi :roi1:
Un grand merci pour t'être interresser a cette médaille .
Et pour m'avoir donné une réponce aussi complete :super:
C'est pas étonnant que je les trouvés ici en maurienne ;)
Je suis en quelque sorte sur la route pour aller a turin en partant de chambéry .

Merci beaucoup.

@+