Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sol à l'écu Louis XVI

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1224688  par Gué-Gué

Bonjour les gars ! :)

J'ai trouvé un sol à l'écu Louis XVI il y a deux jours et je ne sais pas comment la nettoyer.
Pas mal de détail se réfléchissent à la lumière mais on ne les voit pas très bien sur les photos et quand on la regarde sans la mettre en direct de la lumière du soleil.
De plus, de la rouille (?) apparaît sur la photo, que faire ?

Voici la bête :

Image
Image
Merci d'avance les amis :peur1:
 #1224741  par ourson54

Bonjour perso j utiliserai la laine d acier 0 gentillement vu l etat de la monnaie essaie doucement une des faces Je pense qu il y a peu de patine a conserve sur cet monnaie!
 #1224749  par bompas66

salut moi je laisse tremper dans du WD40 ca ramollie bien la terre ect et apres huile de coude ^^
 #1224967  par Gué-Gué

bompas66 a écrit :salut moi je laisse tremper dans du WD40 ca ramollie bien la terre ect et apres huile de coude ^^
ourson54 a écrit :Bonjour perso j utiliserai la laine d acier 0 gentillement vu l etat de la monnaie essaie doucement une des faces Je pense qu il y a peu de patine a conserve sur cet monnaie!
Someca 750 a écrit :Ouah elle a du vécu cette monnaie........ :-|
Je retiens toutes vos idées et je vous en remercie. C'est surtout la rouille qui m'embête... :taistoi:
 #1225138  par Gué-Gué

Image
Image

Je continue la 000 ? :)

Je mets du vinaigre blanc ? Bicarbonate de soude ? Vaseline ?

En tout cas, merci les gars :amen:
 #1225334  par bigcloud34

Attends l'avis d'experts, mais moi je ne mettrai aucun produit, juste la laine d'acier, ca fait bien ressortir les reliefs même sur une monnaie bien rincée :cote:
 #1225368  par Yaparo

Oui tu peux continuer legerement la triple 000 de toute facon elle n'a plus de patine donc rien a perdre
Par contre la triple 000 a bannir sur une monnaie patinée ou alors méticuleusement :hello:
 #1225405  par Gué-Gué

Je voulais surtout mieux apprécier la pièce et voir ses détails donc la patine passait au second plan. Après là, je ne sais pas quoi faire pour la rendre plus brillante...
Huile d'antiquaire ? Huile d'olive ? Vaseline ?