Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids surement! Mais quelle époque?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1225533  par Blaireaua

Bonjour,

J'aimerai en savoir plus quand à l'époque à laquelle aurait pu être utilisés ces poids? Poids que je n'ai pas trouvés ensembles mais sur un même grand secteur depuis que j'ai commencé la détec'!

Image

Sur l'image d'en haut, de gauche à droite:

1: Diamètre 2.8cm ; 54.6g (avec 18 stries);
2: // 3.3cm ; 81.9g ( avec 8 stries);
3: // 3cm ; 60g (avec 8 stries).

Merci pour tout renseignements! :hello: :hello:
 #1225587  par jaz29

hello
voici ce que signalait Gilles Rondel au sujet de ses poids

ce type d'objet est rencontré le plus souvent au nord de la Loire, en Bourgogne et en Champagne, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existait pas ailleurs,
à priori il s'agirait d'un poids, de marché par exemple, il en existe avec un écu, ou une fleur de lis ( ils servaient peut être aux passages de pont ou entrées de ville, pour le payement des taxes sur les marchandises, d'où les écus et fleurs de lis sur certains,( il est important d'en étudier le plus possible, poids, métal, forme, motif, provenance, près de telle ville ou village ).
Ces objets sont en plomb, les motifs sont donc souvent abîmés, mais même abîmé, comme les sceaux fragmentés, volontairement ou non, ils ont beaucoup à dire, et il est fort intéressant de les étudier.
d'autres modèles
@+jaz
Image
 #1225620  par Blaireaua

Intéressant !! Peut-être donc 16/17ème siecle??
En tout cas pas facile d'avoir plus d'explication au sujet de ces drôles de poids, ou plombs!
Nord de la Loire ça correspond bien!
Malheureusement j'ai trouvé ces objets il y à un petit moment pour certains et sans y prêter l'attention adéquat. Je ne pourrais pas replacer très précisément les emplacements de leur découvertes :rouge: !
Merci Jaz :amen: :hello: