Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine Marc Auréle ID Nico 27340

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1227317  par Crazy

Fou de joie, c'est ma première romaine, merci de m'aider à l'identifier.
Sortie dans la marne en forêt
Elle pèse 17g
Pas très ronde 25x28
Matière ?
Abîmée mais super content
Image
Image
Dernière modification par Crazy le 17 déc. 2016, 16:40, modifié 1 fois.
 #1227320  par optimus 59

:hello: moi il me fait penser a commode :) :)
 #1227321  par Nico27-76

Salut Crazy , Salut Optimus, :hello: , Perso j' y voie Marc Aurele!

Type : Sesterce
Date 168
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 21,53 g.
Officine : 1re

Titulature avers : M ANTONINVS AVG - ARM PARTH MAX .
Description avers : Tête laurée de Marc Aurèle à droite (O*) .
Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus”, (Marc Antonin auguste arméniaque grand parthique) .

Titulature revers : TR P POT XXII IMP V COS III// S|C .
Description revers : Æquitas (l’Équité) drapée assise à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche .
Traduction revers : "Tribunicia Potestate duovicesimum Imperator quintum Consul tertium", (Rêvetu de la vingt-deuxième puissance tribunitienne de la cinquième acclamation impériale consul pour la troisième fois) .
Image
 #1227328  par Crazy

Salut Nico, Optimus

C'est bien la même :-)
Merci beaucoup et ce soir c'est champagne !!!
 #1227451  par arioch

je dirais plus LUCIUS VERUS :ange:
 #1227620  par esus

arioch a écrit :je dirais plus LUCIUS VERUS :ange:
Surtout que ce type AEQUITAS a été frappé pour les deux augustes :-/, en plus regardez le type des rubans :ange: