Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de compte pour un Louis de Bourbon

#1227090  par Le Guélé

Bonjour à tous , petite sortie aujourd’hui en champs et dans mon dernier trou je trouve un objet que j'assimile de prime abord à une monnaie mais en nettoyant et en regardant sa taille et ses motifs je me rend compte que c'est probablement un jeton mais je ne suis pas du tout calé sur ce sujet donc si une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne se serait avec joie , pour les dimensions c'est 2,5 cm de diamètre et le poids je ne sais pas ma balance est en panne mais il est léger et en cuivre , merci d'avance =)
Image
Image
 #1227115  par captain_Sotto

Salut!
On peut lire Ludovicus Cardinalis de Bourbon..
Donc un jeton de compte pour un Louis de Bourbon qui aurait été cardinal, mais lequel?
Louis Antoine de Bourbon, cardinal espagnol du XVIIIe ?
Louis Marie de Bourbon, son fils, cardinal aussi?
ou un autre?
les armes ressemblent à celles de Charles de Bourbon-Vendôme, archevêque de Rouen (il avait un arbre sur le revers aussi).
Image
Or Dans la famille des Bourbon-vendômes, il y'a un Louis, ordonné cardinal sous françois 1er lors du consistoire du 1er juillet 1517... peut être lui? https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_ ... nd%C3%B4me
:hello:
 #1227330  par ormeau 65

:super: Sympa le jeton avec de beaux restes , pas courant :coeur:
 #1227615  par Le Guélé

Bonjour et merci pour vos réponses , je pense que Charles de Bourbon-Vendôme, archevêque de Rouen est une très bonne piste car les armoiries correspondent et que je suis dans la région de Rouen cependant Charles n'est mentionné sur aucun endroit lisible de mon jeton .. =)
 #1227617  par Le Guélé

Se serait donc plutôt louis Antoine de bourbon mais je n'en suis pas sur , une dernière question me conseillez vous de passer mon objet a l’électrolyse ou de le laisser dans cet état ? :)
 #1233412  par jaz29

hello
joli jeton :) a ne pas passer à électronise il est très bien ainsi
belle identification de captain_Sotto

LVDOVICVS. CARDINALIS. DE. BORBONIO. PAR. FRANCIE
: X. CIDERIS NISI PERRMANS .ER
je n'ai pas trouvé le même
un louis cardinal mais lequel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Vend%C3%B4me
@+JAZ