Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Briquet du Poilu

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1229656  par denisfifi70

Bonjour, je vous soumet une petite identification car je trouve cet objet un peu bizarre. Il a l'aspect d'un boitier de montre, mais il est fermé des deux côtés par des caches et aucune trace de charnière comme sur des goussets.

Il est en bronze enfin je suppose. Poids 58,3 gr diamètre 47 mm épaisseur 18 mm. Belle patine verte très lisse sur le pourtour. Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par denisfifi70 le 23 déc. 2016, 16:33, modifié 1 fois.
 #1229664  par m'enfous

:hello:
Ma première idée à la vue de ces photos, je dirais qu'il est possible que ce soit un briquet d'artisanat de tranchée
non terminé ou qui aurait mal vécu.
Bon il n'est pas dit qu'une seconde idée me vienne à l'esprit :hehe:
 #1229675  par denisfifi70

m'enfous a écrit ::hello:
Ma première idée à la vue de ces photos, je dirais qu'il est possible que ce soit un briquet d'artisanat de tranchée
non terminé ou qui aurait mal vécu.
Bon il n'est pas dit qu'une seconde idée me vienne à l'esprit :hehe:
Bonjour, pas mal ton idée m'enfous je n'aurais jamais pensé à cela. Il se peut que tu ai tapé dans le mille car à l’intérieur j'ai trouvé comme de la ouate j'avis donc pensé qu'une petite bestiole y aurait tissé son nid.
 #1229678  par denisfifi70

Bonjour, merci bcp m'enfous tu as tout à fait raison j'ai trouvé : cela correspond bien à un briquet militaire à mèche qui date environ de 1870. :super: :amen:
 #1229679  par M.Brice

super objet, pour moi c'est aussi un briquet au vu des deux trous :]
A voir :super:
 #1229680  par OnzeEleven

:) Salut,
+1 pour le briquet de poilu qui devait ressembler à ça :
Image
 #1229682  par denisfifi70

Image
en voici un certes plus joli mais avec les mêmes dimensions et même poids.
Encore merci :amen:
 #1229683  par denisfifi70

OnzeEleven a écrit ::) Salut,
+1 pour le briquet de poilu qui devait ressembler à ça :
Image
Bonjour en effet c'est bien cela merci bcp à toi OnzEleven et à m'enfous qui m'a mis sur la piste. Je précise aussi que j'ai trouvé à un mètre de là un bouton qui correspond à cette époque.
J'édite donc.
 #1229687  par m'enfous

denisfifi70 a écrit :Bonjour, merci bcp m'enfous tu as tout à fait raison j'ai trouvé : cela correspond bien à un briquet militaire à mèche qui date environ de 1870. :super: :amen:
De rien :)