Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus valentinien2 atelier aquillé par arioch

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1230223  par juliendu07

:hello: bonne fêtes à vous tous
je vous soumet cette monnaie romaine je ne trouve pas de correspondance avec sont poids et sa taille si un expert peut me venir en aide
mille merci
lieu ardèche , métal bronze, poids 6g09 , diametre 23mm ,je pense à valense pour l empereur
Image
Image
Dernière modification par juliendu07 le 26 déc. 2016, 11:23, modifié 2 fois.
 #1230224  par juliendu07

Image
 #1230231  par Mika86

Belle romaine mais tes photo sont pas terribles....felicitation en tout cas ☺
 #1230232  par mavrel

Hello :hello:

C'est sans doute un nummus de valens mais faudrait des photos non floutées!
 #1230237  par Mika86

donc ... photo moins flou...:)
 #1230244  par juliendu07

oui c est vrai les photos sont pourri je vais essayé d en faire d autre
 #1230245  par mavrel

En attendant de meilleurs clichés faut aller voir du côté de Valentinien II avec au revers REPARATIOREIBVB...
 #1230349  par esus

Joyeux Noël :hello: ,

C'est dur d'émerger, bon c'est bien Valens avec au revers GLORIA ROMANORVM, là je suis trop fatigué pour distingué toutes les lettres de l'atelier, avec de meilleures photos :hello:
 #1230370  par juliendu07

:hello: salut esus bonne fêtes à toi
repose toi pas facile après les fêtes, demain je me mets au vert pas une goutte d alcool,des légumes (c est que des promesses)et surtout une chtite sortie avec le deus pour respirer un grand bol d air pur
merci à tous j espère que vous avez bien profité des fêtes et que la joie à remplie vos cœurs
 #1230419  par arioch

salut
non pas VALENS pas de monnaie pour se revers, mais VALENTINIEN II : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46572.htm
le revers pas GLORIA ROMANORVM ,mais REPARATIO REIPVB
atelier a decrotter :ange: (mais je pense a Aquilee ) SMAQS
:hello:
 #1230442  par esus

Bonnes fêtes Arioch :hello: ,

Tu as raison j'avais encore plein de bulles dans les yeux, le champagne était sublime :hehe:
 #1230444  par optimus 59

:hello: je pense que tu peut editer ton post avec l id reçu de arioch et esus merci a toi et merci a eux d avoir pu déchiffrer cette monnaie au travers des bulles de champagnes :super:
 #1230455  par juliendu07

:hello: merci à vous donc cette monnaie n est pas un nummus ? je vous joints d autres photos les premier étaient nazes ,je ne comprends pas aussi pourquoi elle a un poids aussi élevé ?pour l atelier il me semble lire smaqp
merci à vous tous .
Image
Image
 #1230461  par arioch

si si , c'est bien un nummus
et l'atelier est bien AQUILEE
:ange: :hello:
 #1230489  par juliendu07

:hello: arioch cela serai t il possible que se soit une maiorina pecunia ?lorsque je regards les nummus le poids et la taille ne correspond pas .quelle est la différence entre un nummus et une maiorina ?
 #1230693  par esus

Bonsoir Julien07 :hello: ,

Dans l'évolution et la dévaluation continuelle de la monnaie Romaine sous les Sévères et l'anarchie militaire, cela va commencer avec la réforme monétaire de Dioclétien :
Il créé en 294 le Follis lourd , taillé au 1/32e de la livre soit un poids théorique de 10,15 g.
Image
En 307, le follis taille au 1/48e de la livre poids neuf 6,77 g. Le poids n'arrêtera pas de diminuer jusqu'en 331 ap JC.
Constantin 1er frappe le follis réduit ou nummus ou centionalis au 1/132e de la livre poids neuf de 2,46 g.
Jusqu'en 335 lale nummus tombera à 1.69 g, cette monnaie disparaîtra en 348 ap JC avec la création par Constans et Constance II de la maiorina .
La maiorina est principalement taillée au 1/72e de la livre poids neuf de 4,51 g, mais il existe des séries lourdes taillées au 1/60e. Ils font frapper aussi des demi maiorina.
Les années passant la maiorina subira le même sort que le follis, elle sera réduite successivement au 1/120e en 354 , puis au 1/144e en 355, et enfin au 1/168e de la livre.
Julien II entreprendra une grande réforme et refrappe une maiorina taillée au 1/96e de la livre. La double maiorina sera taillée au 1/36e de la livre.
La chute continuera sous les Valentinien et Gratien et Théodose, la maiorina pécunia serait une double maiorina réduite frappé au 1/120e :hello:
 #1230778  par juliendu07

:hello: et ben merci esus pour ce petit cours magistral ,je comprends mieux maintenant, je vais faire un copier collé de ton poste et le gardé ailleurs
je pensais que le folis et maiorina étaient des monnaies avec une valeur différente du nummus alors que c est la même monnaie dévaluée ou évalué au gré des réformes des empereurs
encore merci esus d avoir pris du temps pour m éclairer