Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse Saint Michel - saint Georges

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1230544  par Matt

Bonjour j'ai trouvé se médaillon en Alsace se matin pouvez vous me donner quelques informations merci
4cm sur 2,6 cm à première vu un ange avec une balance et personnage couche par terre
Image
Dernière modification par Matt le 26 déc. 2016, 17:24, modifié 1 fois.
 #1230558  par captain_Sotto

Salut!
Sûrement une représentation de St Michel (il terrasse les démons et pèse les âmes des morts)
:hello:
 #1230568  par optimus 59

Matt a écrit :Merci en tt cas de la réponse rapide
salut 18 éme notre captain est en forme ces temps ci :hehe:
 #1230572  par Matt

Comment peut on estimer une date sur un médaillon ? C'est une question qui m'intrigue depuis un moment
 #1230573  par captain_Sotto

faut attendre le passage d'experts comme fouduroi ou jazz pour avoir une date :) une photo de l'autre face peut être?
 #1230574  par captain_Sotto

optimus 59 a écrit :
Matt a écrit :Merci en tt cas de la réponse rapide
salut 18 éme notre captain est en forme ces temps ci :hehe:
salut Optimus :hello:
merci Optimus :super:
:)
 #1230640  par captain_Sotto

donc pour le revers, on a semble t'il affaire à Saint Georges (à cheval) terrassant le dragon (le diable)
pour la bélière inversée, ça peut la faire dater du XVIIe au XIXe, mais les bélières inversées ne sont pas la marque d'avant la production industrielle, ... Je ne sais plus si c'est Jazz ou Ofon, ou fouduroi qui avait fait un post pour expliquer la chose ...
 #1230665  par Loicbzh

La bélière est souvent l'élément de datation principale, après la manière de fabriquer et le style, celle qui date d' avant la révolution industrielle ont des formes souvent irrégulière c'est ce qui fait tout le charme !
 #1230666  par Matt

Je ne savais pas qu on pouvait avoir deux saints sur un meme medaillon... je me coucherai moin bete
 #1230729  par fouduroi

Bonjour,

Donc ...

Sur l'avers:
l'Archange St Michel représenté dans ses deux fonctions.
1) Chef de la milice céleste, qui terrasse le Diable .
2) Juge des bonnes et mauvaises actions qu'il met sur la balance, et selon le résultat de la pesée, il dirige les âmes vers le paradis ou l'enfer.

Sur le revers:
St Georges terrassant le dragon.

Médaille, que je situerais entre 1650 et 1750.

Belle trouvaille :super:
Et bonne ID du Capitaine :super:

Loicbzh a écrit :La bélière est souvent l'élément de datation principale [...]
Et c'est là qu'on risque le plus de se planter dans la datation :)

#1230732  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Bonjour,

Donc ...

Sur l'avers:
l'Archange St Michel représenté dans ses deux fonctions.
1) Chef de la milice céleste, qui terrasse le Diable .
2) Juge des bonnes et mauvaises actions qu'il met sur la balance, et selon le résultat de la pesée, il dirige les âmes vers le paradis ou l'enfer.

Sur le revers:
St Georges terrassant le dragon.

Médaille, que je situerais entre 1650 et 1750.

Belle trouvaille :super:
Et bonne ID du Capitaine :super:

Loicbzh a écrit :La bélière est souvent l'élément de datation principale [...]
Et c'est là qu'on risque le plus de se planter dans la datation :)

:amen: :amen:
 #1230770  par Matt

Vous savez qui portais se genre de médaillon.... Monsieur tout le monde? Des religieux?
 #1230790  par jaz29

hello
belle médaille et belle identification , de nos amis :super:
j'apporte juste une médaille identique

Avers : Saint Miguel de tout le corps et le front sur le démon sous la forme d'un dragon, avec les cheveux longs et petites croix au-dessus de sa tête. Il porte une tunique et une longue bande du cou avec initiales aux extrémités F (ortitudo) et F (idelitas). Ailes et porte dans sa main gauche le bouclier avec un balance et à droite une longue croix patriarcale qui tue le Dragon.

Avers : Saint Georges à cheval, de profil vers la droite, en tenue militaire et cape. Avec les deux mains tenant une lance qui transperce le dragon ailé. Sur la droite une petite falaise avec image de princesse.

la princesse , condamnée à être la prochaine victime offerte en sacrifice au monstre. Le roi, père de la princesse sauvée, et ses vassaux se convertissent alors au christianisme.
@+jaz
Image