Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pastille ou Monnaie ou Autre en : Orichalque :D

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1232032  par Lahire

Bonjour.
Pour passer le temps, j'ai été fouiller dans ma BAM et j'ai nettoyé ce que je pensais être un dessus de bouton.
Il était tout brun
Après un assez long nettoyage, il est devenu orange.
Et maintenant, après un nettoyage plus vigoureux, il devenu couleur OR !

Mais qu'est-ce que cette chose ??

Malheureusement, les reliefs sont quasiment partis :(

On m'a toujours dit que l'OR était inaltérable et que si on en trouvait, il serait directement couleur OR et pas besoin de s'acharner (comme je l'ai fait) pour qu'il redevienne jaune .

Je l'ai photographiée des 2 cotés 4X en la tournant d'un quart de tour à chaque fois.
D'avance merci pour votre aide :super:

La voici:

Diamètre de 18 à 20 mm
1,88 Grammes.
Image
Image
Dernière modification par Lahire le 30 déc. 2016, 17:49, modifié 1 fois.
 #1232037  par captain_Sotto

salut!
pas de l'or si c'était brun :cote: les mayas pensaient que c'étaient les larmes du soleil car il est brillant à l'état natif!
Donc un alliage de cuivre (bronze?) ou juste du cuivre!
pour le reste, je sais po
:hello:
 #1232040  par Lahire

captain_Sotto a écrit :salut!
pas de l'or si c'était brun :cote: les mayas pensaient que c'étaient les larmes du soleil car il est brillant à l'état natif!
Donc un alliage de cuivre (bronze?) ou juste du cuivre!
pour le reste, je sais po
:hello:
Je viens de faire le test que PaulOchon avait publié il y a quelques mois pour retrouver le métal.
Poids = 1,88 gr
Dans l'eau = 0,22 Gr
Retirer 0,01 gr ==> 0,21 gr
1,88 / 0,21 ==> 8,95

Le CUIVRE est à 8,96
Donc, cette 'chose' est en cuivre :frime1:

Maintenant, la question reste posée, Qu'Est-ce que c'est ?
 #1232041  par Lahire

fred59000 a écrit :bonjour trop leger pour de l,or déjà faite un teste de densite
Nos messages se sont croisés ;)
 #1232102  par piragol

Le cuivre n'est pas jaune, mais rouge.
Ce serait donc de l'orichalque. :hello:
 #1232128  par Lahire

piragol a écrit :Le cuivre n'est pas jaune, mais rouge.
Ce serait donc de l'orichalque. :hello:
Oufti ! :|

Tu as résolu un mystère millénaire :mrgreen:
Image
 #1232141  par piragol

LAITON (Autres noms : Orichalque, aurichalque, archal, bronze florentin, bronze vénitien, cuivre jaune, similor, pinchbeck)
Appelé également Aurichalque (ou Orichalque) pour le laiton des monnaies antiques. Ethymologiquement, aurichalcum vient du latin aurum (or), il signifie "cuivre d'or" de par sa couleur jaune-or. En grec, il se traduisait par oreikhalkos (laiton), oros la montagne et khalkos le cuivre.
 #1232143  par pechou

Salut,

Si ça avait été de l or, tu l aurais directement vu. L or sort propre, sans aucune concrétion.

A+
 #1232149  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonjour à la base c'est un alliage ' on s'en doute ' , tu as une couche de bronze , mais le fait d'avoir , on va dire une matière organique ' comme de sulfate de cuivre ' la propagation change la donne ' car la mini-teneur ferreuse ' de ladite monnaie fait comme une sorte d'alchimie naturelle :hello:
 #1232163  par Lahire

piragol a écrit :LAITON (Autres noms : Orichalque, aurichalque, archal, bronze florentin, bronze vénitien, cuivre jaune, similor, pinchbeck)
Appelé également Aurichalque (ou Orichalque) pour le laiton des monnaies antiques. Ethymologiquement, aurichalcum vient du latin aurum (or), il signifie "cuivre d'or" de par sa couleur jaune-or. En grec, il se traduisait par oreikhalkos (laiton), oros la montagne et khalkos le cuivre.
:amen: